svg%3E%0A
entree stade

ARMANDIE AUTREMENT 🌱

Chaque jour, le SUA LG tente de répondre aux défis environnementaux et sociétaux de demain.

🔎 Zoom aujourd’hui sur notre partenariat avec l’ESAT de Foulayronnes, qui favorise la réinsertion de personnes en situation de handicap par le travail !

Un stade orienté
sobriété énergétique

La récente rénovation du Stade Armandie a permis de mettre en œuvre plusieurs actions visant à réduire la consommation électrique :

– en tribune Basquet, nous avons amélioré l’isolation des espaces existants et remplacé les chauffages au gaz par des pompes à chaleur.

– en tribune Ferrasse, nous avons mis en place des CTA (régulateurs de température) et également amélioré l’isolation des loges et du Salon des étoiles.

– en bord de terrain, les mâts d’éclairage ont été remplacés par un système LED consommant xx% d’énergie en moins.

– sur les toits des tribunes Lacroix et Ferrasse, 2327 panneaux photovoltaïques couvrant 4500m2 seront installés courant 2023 par la Mairie d’Agen. Cette installation permettra de produire la consommation électrique annuelle de 1000 habitants.

Spot éclairage stade
Panneaux LED publicitaire

DES ÉVÈNEMENTS énergétiquement
RaisonnéS et raisonnableS

Un « nouveau » Stade implique de nombreux changements. Nous devons mettre en place des comportements éco-responsables ainsi que de nombreuses procédures adaptées à sa nouvelle utilisation.

Entre autres, la puissance de l’éclairage terrain est augmentée progressivement, pour limiter au maximum la plage d’utilisation à 100%.
Dès 30 minutes après le coup de sifflet final, il est baissé à 20% d’intensité lumineuse.

Par ailleurs, l’ensemble des équipements électriques tels que les frigos, chauffages, tireuses à bière et TV des loges, salons et buvettes sont éteints immédiatement après les rencontres, évitant ainsi une consommation électrique inutile.

Tous les salariés du club, des joueurs aux fonctions supports, sont sensibilisés aux gestes éco-responsables chaque année.

Une gestion des déchets responsable

Fini les gobelets jetables ! Les supporters sont désormais servis dans des gobelets réutilisables. Des réflexions sont actuellement menées pour envisager la même démarche sur les contenants des produits de snacking, comme notamment les barquettes de frites. Nos produits invendus lors des matchs sont collectés et mis à disposition de l’association AFDAS 47 qui possède une épicerie solidaire. Nos huiles usagées sont récupérées et valorisées en biocarburants par VEOLIA.

Pour tout le reste, les contenants recyclables sont favorisés, et les usagers sont invités à trier leurs déchets grâce aux poubelles de tri réparties dans le Stade. Nous agissons aussi sur le recyclage des mégots de cigarette en coopération avec l’entreprise TCHAOMÉGOT qui les transforme en produits éco-conçus. La pédagogie, la signalétique et l’engagement des supporters faisant leurs effets, ce sont plus de xx tonnes de déchets qui ont été recyclés sur le Stade (verre, carton, emballages), soit xx% des déchets en moins générés par l’activité du Stade.

Poubelle de tri
Tribune avec des ouvriers

Un engagement
pour l’insertion professionnelle

Pour plusieurs opérations de nettoyage, le SUA LG fait appel à l’ESAT Agnelis de Foulayronnes, qui favorise l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap.

Pour l’entretien des espaces verts, le club sollicite l’association les Chemins Verts, permettant à des personnes en difficulté de se réinsérer par l’emploi.

Et preuve que ça marche !
En effet, notre premier agent d’entretien recruté en CDI à été détecté et embauché par ce biais !

Des produits locaux
en circuit court

Produit phare des manifestations organisées Stade, la bière est fabriquée de manière artisanale par notre brasseur partenaire « l’Indé », situé au centre-ville d’Agen.
Moins de 2 km, difficile de faire plus prêt !

Il en va de même pour les sandwichs et produits de snacking qui sont préparés localement (à 4 km en traversant la Garonne).
Notre partenaire les élabore en favorisant les achats aux producteurs Lot-et-Garonnais.

Des approvisionnements en circuit court qui limitent les transports et l’impact carbone, des produits issus de notre territoire, de bonnes raisons supplémentaires de se laisser tenter et de se faire plaisir en consommant local ! Avec modération…

Personne qui tient de la nouriture
Equipe de rugby avec un ballon de rugby au premier plan

Une équipe engagée

Nos joueurs et staffs, une fois dans l’enceinte du Stade, utilisent des gourdes en plastique recyclé lors des entrainements, des matchs et dans la vie au club. Ils remplissent ces gourdes via des fontaines à eau permettant ainsi d’éviter l’utilisation de bouteilles plastiques et contrôler la consommation d’eau par les fontaines.
Ils ont également accès, pour leur bien-être, à des protéines véganes.

Les kinésithérapeutes , durant leurs séances de soins, utilisent des housses de tables de massage réutilisables au lieu d’une couverture de papier jetable.

Sur le plan social, nos joueurs interviennent au niveau du département dans des sections sportives, des classes SECPA et des classes primaires pour sensibiliser à la vie d’un sportif professionnel et favoriser l’inclusion sociale par le sport.
Sur le plan culturel, ils sont sollicités par des foyers pour proposer et participer à des activités culturelles avec des jeunes.