Pour ce match retour en Challenge Cup face à l’UBB, Xavier Chauveau sera à nouveau titularisé.
Le demi de mêlée tout droit débarqué du Racing 92 cet été, a pleinement trouvé sa place au sein du groupe agenais.
Xavier, voilà maintenant plus de 6 mois que tu es au SUA, quel est ton regard sur ton début de saison, et sur celui de l’équipe en généralement ?
Mon intégration au sein du groupe s’est bien passée, j’ai découvert un groupe de joueurs vraiment très plaisants à côtoyer. Après les résultats ne sont pas assez bons comparés à ce que nous souhaitons, et particulièrement sur le bloc de fin octobre. Maintenant à nous de profiter de ce dernier match de coupe d’Europe avant de reprendre le championnat TOP14 pour essayer de monter un meilleur visage, se racheter auprès de nos supporters de ce match de la semaine dernière et surtout retrouver du positif.
Tu vas enchaîner une quatrième titularisation en 5 matchs, comment tu te sens ?
Physiquement je me sens bien, c’est vrai que j’enchaine, notamment grâce aux petits pépins physique de Paul et Hugo, mais honnêtement je me sentirai vraiment bien quand on retrouvera la victoire.
On a senti beaucoup d’application et d’intensité dès le début de semaine, c’était important pour relever la tête et repartir de l’avant…
Forcément on a tous été déçus la semaine dernière et dans ces cas-là on a encore plus à cœur de revenir sur le terrain pour se remettre au boulot et montrer autre chose.
Un match retour à peine quelques jours d’intervalle qui s’annonce, on le sait compliqué, comment on aborde cette rencontre tout en ayant conscience de l’importance du match face à Toulouse…
Comme je l’ai dit il y a un peu un double enjeu sur ce match. Le résultat de la semaine dernière nous pousse à un peu moins penser à Toulouse en championnat mais surtout à nous remettre la tête à l’endroit. On y va aller pour essayer de nous rassurer de ce côté, peu importe le résultat au final.
Tu n’as connu qu’un seul club avant de rejoindre le SUA, qui avait d’autres objectifs que le maintien, comment toi tu perçois et ressens cette différence ? Est-ce que tu as dû changer certaines choses dans ton jeu ou ta préparation ?
Il y a forcément eu des changements et des évolutions à faire sur le plan personnel. Mon intégration côté rugby ne s’est pas fait aussi bien que ce qu’elle aurait pu se faire. Maintenant je continue à travailler. En tant que demi de mêlée, on a forcément un rôle important dans l’équipe, on a qu’un seul objectif : faire bien tourner l’équipe et gagner.
Tu as joué respectivement autant avec Léo qu’avec Raphaël que tu connaissais bien, pas trop compliqué de s’adapter ?
Non ce n’est pas compliqué de s’adapter à l’un ou à l’autre, et je rajouterai le jeune Thomas Vincent avec qui j’ai pu évoluer. Je vais me répéter mais le rôle de la charnière est un peu central, c’est surtout à nous de trouver le plus d’automatismes et de liens, peu importe avec qui on est, pour faire tourner au mieux l’équipe et on a à cœur de faire ça lors des prochains matchs et retrouver la saveur de la victoire.
Cette année, l’équipe cherche à faire du jeu peu importe l’adversaire, ça doit être plaisant pour un numéro 9 comme toi ?
Oui c’est vrai c’est toujours plus plaisant d’avoir cette volonté de faire du jeu mais aujourd’hui on a davantage envie de gagner des matchs, c’est ce qui nous importe. Alors certes j’aime bien faire du jeu, mais je préfère gagner des matchs. A nous maintenant de faire ce qu’il faut pour y arriver.
Bon match Xavier !