Avant l’explosif Agen / Bayonne, Paul Abadie revient sur son début de saison et nous livre ses impressions sur cette affiche aux allures de derby.
Tu as participé à l’ensemble des matchs depuis le début avec notamment 5 titularisations sur 6 matchs, on a l’impression que tu te sens très à l’aise dans ce système de jeu, tu confirmes ?
Je pense que le système de jeu mis en place par Christophe et Rémi convient à l’équipe en général. C’est positif, ça tire tout le monde vers le haut et c’est vrai que je me sens bien dans ce dispositif. Ensuite c’est vrai que je me sens très bien, je suis plus affuté qu’avant, je suis en forme, et surtout quand on a la confiance des entraîneurs c’est plus facile d’être performant sur le terrain.
Agen négocie plutôt bien son début de saison. Vous sortez d’une (courte) défaite frustrante à Castres, malgré ça, on a senti un groupe rapidement tourné vers le prochain défi…
Je pense que le début de saison est positif même si c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de frustration sur les deux déplacements à Pau et Castres où on ramène un seul point sur les deux matchs alors qu’on pouvait au moins en avoir 5. Au niveau du jeu en général on maîtrise bien notre sujet. On arrive à produire un bon rugby. On a un groupe qui se tire vers le haut et cette frustration nous a encouragé pour vite se tourner vers l’échéance contre Bayonne ce week-end.
C’est le surprenant promu Bayonne qui se déplace à Armandie ce week-end, un match face à un concurrent direct c’est toujours particulier, comment vous abordez ce match ? Quel est ton regard sur cette équipe ?
Evidemment c’est un match très important pour nous face à un concurrent au maintien. On s’attend à un combat âpre, comme ça a été le cas face à Brive en début de saison. On sait que ça va être un match très compliqué. Bayonne est sur une très bonne dynamique, joue bien au ballon, est très performant. On s’est préparé en conséquence pour être prêts pour ce gros match demain.
Depuis le début de saison, et peu importe l’équipe en face, Agen impose son jeu et du caractère, tu penses que ça sera la clef de ce match ?
Je pense que ça peut être la clé pour tous nos matchs finalement. Ce sont les consignes que l’on a en tout cas, d’essayer d’imposer notre jeu et ne pas subir celui de l’adversaire. Même avec une défense performante, c’est à nous de mettre en place le jeu que l’on travaille la semaine. C’est ce qu’on a réussi à faire plus ou moins bien mais plus souvent bien depuis le début de saison, à nous de confirmer cela demain face à Bayonne.
L’une des particularités de ce club, c’est aussi son public. Les supporters Bayonnais seront nombreux ce samedi. Le public agenais semble répondre présent au défi de tribunes, tu as un mot à leur adresser ?
C’est hyper important pour nous d’avoir un public présent à domicile, qui nous soutient dans les bons et les mauvais moments. Contre Montpellier on a vraiment senti les supporters derrière nous. J’espère que demain le stade sera plein et j’encourage tous les Agenais à nous aider car on aura encore plus besoin d’eux demain.