Cyril Lazaro, responsable de la formation des U15 à U18, revient avec nous sur la fin de saisons de nos équipes et sur leurs qualifications en phases finales.
Crabos
« Les Crabos qui étaient en Challenge. Ils se sont maintenus en élite en terminant 3e de leur poule à 2 points derrière le second Béziers. Ils ont fait ce qu’il fallait face à une équipe de Carcassonne qui est dernière de la poule. À présent, on va pouvoir les laisser se reposer un peu avant d’attaquer la préparation sur le rugby à 7 pour les phases finales qui auront lieu fin juin. Pour rappel, ils s’étaient qualifiés en septembre dernier. On va dégager un groupe de 20 joueurs et les autres on va entamer une phase de développement pour le passage en Espoirs l’année prochaine. »
Alamercery
« Les Alamercery se sont qualifiés pour les quarts face à Massy. Pour prétendre à cette qualification, nous devions faire au minimum match nul face à Clermont. Nous avons fait un match très sérieux ce qui nous a permis de remporter cette confrontation. De leur côté, les Clermontois devaient gagner avec le bonus offensif pour être qualifiés. Bien sûr, ils ont essayé en jouant rapidement les pénalités pour envoyer du jeu, mais ils sont tombés face à une grosse défense agenaise. Ils ont perdu beaucoup de ballons et se sont exposés à des contres. Nos joueurs ont fait ce qu’il fallait pour pouvoir gagner avec un match maitrisé. Dans cette poule, on finit deuxième à 2 points derrière Valence Romans, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’on fait partie des 8 meilleures équipes de France, ça met en lumière notre formation. »
Gaudermen
« Concernant, la plus jeune équipe en compétition au sein de la formation, nos U15 ont fini 1er de la poule. Le week-end dernier, nos Gaudermen affrontaient Brive. Cette rencontre capitale était déterminante pour la première place étant donné que Brive était le leader de la poule avec 1 point d’avance sur nos Agenais. Sortir victorieux de cette rencontre nous a permis de passer devant Brive au classement et d’hériter normalement d’un tirage favorable. Cette équipe, qui est une belle génération, a fait une bonne saison avec seulement 3 défaites. Je pense qu’ils peuvent faire un beau parcours en phases finales. Contrairement aux Alamercery, les Gaudermen commencent en huitièmes de finale et affronteront Valence Romans. »
Cadettes
« Pour finir, je souhaite mettre en lumière nos Cadettes. Elles ont fait un très beau parcours depuis le début de la saison avec seulement une défaite face à La Rochelle. D’ailleurs, le week-end dernier, elles se sont fait peur face à cette même équipe en quart de finale. Elles menaient 10-0, puis les Rochellaises sont revenues à 10-10 et 22-20 en fin de match. Dans les dernières secondes, les joueuses adverses se sont vues accorder une pénalité à 40 mètres, le ballon est passé juste sous la barre. On avait dominé tout le match, mais avec les féminines parfois ça peut rapidement basculer. Nos féminines font parties des 4 meilleures équipes de France, c’est un travail qu’on a mis en place depuis 4 ans environ. Aujourd’hui, ça paye, elles ont toutes leur chance pour aller le plus loin possible. Elles affronteront Rennes en demi-finale le dimanche 29 mai. »