Agen Rugby : Comment tu te sens avant ce déplacement à Castres ?
Morgan Phelipponneau : Je me sens bien physiquement, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. Le fait d’enchainer les matchs, de prendre le rythme, forcément le corps s’habitue aux impacts, à l’exigence du terrain, donc honnêtement je me sens très bien.
AR : Tu retrouves une place de titulaire, pour la 4ème fois, quel est ton ressenti sur ton début de saison ?
MP : Début de saison assez compliqué car je suis arrivé à la prépa j’étais en forme mais j’ai rapidement connu quelques petites blessures, des choses bénignes mais qui m’ont freiné. Cela a été un peu dur, mais là je suis content car j’enchaine, j’ai la confiance des coachs, ça fait du bien.
AR : Comment le groupe a digéré ce dur combat face à Montpellier ? Vous étiez vraiment proches de la victoire…
MP : On était à la fois proche et loin, le championnat est tellement dur que dès le mardi on a basculé sur le match de Castres. Il fallait vite digérer, on l’a fait.
AR : Déplacement chez le champion de France en titre, en très bonne forme, comment on aborde ce genre de match ?
MP : Le week-end dernier c’était le vice-champion de France, là c’est le champion, c’est une marche de plus. On a un bon état d’esprit, on le ressent sur le terrain mais aussi en dehors, dans la vie de groupe. On a tous envie de s’arracher ensemble donc j’espère que ça va continuer, qu’on va garder cet état d’esprit et aller à Castres avec un groupe vraiment solidaire et uni. Castres c’est une équipe surprenante, avec un beau collectif mais on sent surtout un réel groupe. Dans les équipes du haut de tableau c’est parfois plus des individualités tandis que là ce n’est pas le cas. Ils maîtrisent leur rugby, ils ont un jeu très propre et des joueurs d’expérience donc ça va être très dur.
AR : Dernier match avant le retour de la coupe d’Europe, l’idéal serait d’aller chercher un résultat…
MP : Forcément il nous faut des points, donc on veut en ramener. Il faut surtout qu’on garde cet état d’esprit, en ayant de la maîtrise tout au long de la rencontre. On met de l’engagement et un peu la folie mais il faut qu’on maîtrise davantage nos temps forts et marquer quand on en a la possibilité.