Pour ce tant attendu Derby de la Garonne, Mathieu Lamoulie fera son retour en tant que titulaire en TOP 14 après plusieurs mois d’absence. Entretien.
Mathieu, quasiment 4 mois que tu as quitté les terrains de TOP14, comment tu as vécu cette période et comment tu te sens aujourd’hui ?
J’ai pris mon mal en patience on va dire, c’est toujours frustrant de voir les copains et de ne pas pouvoir participer et essayer de les aider. Maintenant j’ai bien récupéré de ma blessure, tous les voyants sont au vert, j’ai pu reprendre le week-end dernier en coupe d’Europe. J’espère que cela se passera mieux demain.
L’équipe sort d’un bloc européen qui a laissé des traces, comment tu as senti le groupe en ce début de semaine ?
Autant on avait été très affecté après la défaite à Armandie contre Bordeaux, mais de suite la semaine d’après j’ai senti une sorte d’électrochoc et je pense qu’on avait tous à cœur de relever la tête. Maintenant on a tous basculé sur le TOP14 avec ce match archi important face à Toulouse, l’équipe est très concentrée, très appliquée et j’espère que cela se traduira demain sur le terrain.
On sent une certaine émulation à l’approche de ce match, la concurrence est encore plus intense car chaque joueur veut gagner sa place, c’est plutôt bénéfique dans la préparation non ?
Oui c’est bénéfique c’est sûr mais comme ça le sera tout au long de la saison. Par exemple durant mon absence Loris Tolot et Valentin Saurs ont fait des bons matchs, ça donne envie de faire plus pour gagner sa place, tout ça ne peut que tirer le groupe vers le haut. C’est une bonne chose pour chaque joueur et surtout pour le groupe. On a tous conscience que ça va être compliqué donc à nous d’être à la hauteur, et pour l’être demain, il fallait qu’on soit hyper appliqué cette semaine, c’est le sentiment que j’ai eu.
Place au Derby de la Garonne face au Stade Toulousain, Champion de France en titre, quels vont être les clés de ce grand défi pour Agen selon toi ?
Dans un premier temps il faudra bien dompter les conditions climatiques car pour le moment elles sont encore incertaines. Dans tous les cas il faudra faire avec. Ensuite il y a des domaines tels que le jeu au pied, les duels aériens et la conquête qui vont être hyper importants et qui risquent sûrement de faire basculer le match d’un côté ou de l’autre.
Ce match a une saveur particulière, et il arrive à mi-saison…tu en as joué quelques-uns, comment tu le perçois toi ce match ?
C’est toujours spécial un Agen / Toulouse ou les Toulouse / Agen. En plus d’être un Derby on reçoit les Champions de France, c’est toujours une motivation supplémentaire. Le fait de voir un stade plein comme il l’a rarement été, c’est une autre source de motivation supplémentaire pour tenter réaliser l’exploit. Mine de rien je pense qu’on a tous une sorte d’appréhension, eux ils sont sur dynamique hyper favorable et nous on a à cœur de relever la tête, réaliser un gros match et surtout de ne rien à regretter.
Armandie sera archicomble demain, les supporters vous pousseront plus que jamais pour réaliser l’exploit, c’est incontestablement une force supplémentaire…
Bien sûr ! J’espère qu’on pourra compter sur eux du début à la fin, dans les moments forts comme dans les moments un peu plus faibles. On espère tous que le 16ème homme comme on dit jouera encore plus son rôle et que nous lui feront honneur sur le terrain. Nos supporters doivent être fiers de leur équipe. Quand on est sur le terrain on le ressent forcément quand tout le public gronde pour une action etc, c’est une force supplémentaire, c’est toujours un plus d’avoir 10 000 personnes derrière nous !