Nos Espoirs se déplaçaient chez la solide équipe de Mont de Marsan ce dimanche. Avec un finish incroyable, ils parviennent à s’imposer 18 à 17 pour poursuivre leur belle série de 3 victoires consécutives ! Julien GUIARD, Manager, reveint sur ce match et évoque le prochain rendez-vous tout aussi important.
Julien, quel est ton sentiment après ce match ?
On s’attendait à un match complètement différent de ce qu’on a vécu précédemment et on n’a pas été déçu. On a été reçu par une équipe de Mont de Marsan à son image, c’est-à-dire très dense devant, costaud, agressive, provocatrice mais dans le bon sens du terme et avec des ¾ assez entreprenants, deux centres costauds, de la vitesse sur les extérieurs, mais une équipe qu’on a plutôt bien manœuvré en première mi-temps. On a eu une bonne domination en conquête, une bonne utilisation du pied. Pendant la première demi-heure on a beaucoup de possession, la maitrise de toutes les zones, on mène 13 à 00 avec un essai de Louis Gauban dans un style « fidjien » et deux pénalités de Dorian Bellot. En fin de première mi-temps on perd un peu le fil, notamment en mêlée alors qu’on était dominateur. Cela les fait revenir dans notre camp. On tourne à 13 – 00 tout de même mais on aurait pu finir mieux surement.
On savait qu’en seconde ils allaient attaquer tambours battants et nous mettre sous pression, et ça n’a pas loupé, que ce soit dans les rucks, dans le jeu, dans l’agressivité et dans la provocation, puis on est tombé un peu dans le panneau. Gael Doms prend un carton jaune en réagissant mal, on perd un peu la mêlée, Hans Lombard qui prend aussi un jaune, on joue donc à 13 et on commence à prendre des points. On perd clairement le fil du match. On met plus notre rythme et eux reprennent confiance. Ils mettent un essai, une pénalité, puis un autre essai pour mener 17 à 13. On a plus grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est deux trois occasions proches des lignes mais qu’on ne convertit pas donc on se dit que le match est plié. Et puis il y a cette dernière pénalité contre nous à 45 mètres de notre ligne. Ils décident de la taper. Le temps réglementaire est terminé. Ils loupent cette dernière, on récupère et on remonte le ballon. Et là il se passe ce qu’il se passe rarement dans les matchs. On tient le ballon alors que l’on ne l’a pas tenu auparavant, on contrattaque, un premier ruck, un second, puis on remonte le terrain. Puis deux passes longues, jusqu’à notre ailier Jefferson Joseph qui claque un cadrage débordement et qui va marquer. Fin de du match.
On ne va pas dire qu’on ne mérité pas la victoire car quand on gagne sur le fil comme ça c’est que c’est tout de même mérité. Il y a plein de match qu’on a loupé à la fin cette saison et là dernièrement ça nous sourit un peu donc on va les prendre. Ce sont des points très important qui nous permettent de souffler un peu et surtout de continuer de progresser. On est très très heureux.
Depuis quelques semaines, il y a davantage d’échanges entre les Espoirs et les pros, cela apporte un vrai plus au groupe ?
La volonté est d’avoir un rapprochement fort entre les deux staffs et les deux groupes. Le mardi après midi on organise des entrainements en commun. Avec des séquences séparées, des séquences communes et des séquence sen opposition. Il est clair que pour les jeunes ce genres de pratiques sont clairement des accélérateurs de formation, cela nous oblige à élever les curseurs, sur l’intensité, la vitesse, le physique, sur tout en définitive. En pus de ça c’est hyper motivant pour les jeunes de se confronter à ce qu’il se fait de mieux dans le club. Ce sont de signaux forts sur la volonté du staff pro et du club en générale de positionner la formation au centre du projet et surtout de construire un nouveau cycle et une nouvelle aventure là et les saisons prochaines. Donc il est clair de que ce rendez-vous est un moment incontournable dans la semaine, c’est une vraie valeur ajoutée dans notre fonctionnement.
Programme de la suite ?
Maintenant il y a la stade Français qui arrive le week-end prochain. Une équipe qui est certes mal classée mais qui a de très grosses individualités. Nous on va être diminué avec certains joueurs qui vont remontés avec les pros plus quelques blessures. On va rependre l’entrainement tranquillement et on verra avec quelle équipe on accueillera Paris pour bien finir la saison à Agen. C’est un élément très important pour nous. Le dernier match s’est bien passé contre Colomiers, mais avant ça c’était plus compliqué donc on veut vraiment finir sur une note positive. Valider définitivement le maintien contre le stade Français puis après il restera un match et on verra à ce moment là quel objectif on se donne !