Les Espoirs U21 avaient à coeur de bien terminer cette saison 2020-2021, et c’est chose faite ! Lors de ce déplacement à Bayonne, les Agenais enchaînent avec une 5ème victoire consécutive et se positionnent sur le podium de la poule. Julien Guiard, le manager, revient sur ce match et sur la saison en général.
Quel est ton regard sur cette 5ème victoire consécutive à Bayonne ?
On est allés à Bayonne avec de réelles convictions, un capital confiance quand même plutôt à la hausse. Nous avions malgré tout quelques doutes, notamment sur le groupe qui a été largement modifié à cause de blessures, des joueurs qui sont allés renforcer le groupe pro et donc, une équipe un peu new look sans repères ni garanties. La seule certitude que nous avions c’était sur l’état d’esprit, on a vu ce que le groupe était capable de faire récemment, on savait qu’ils avaient à cœur de chercher à défendre cette troisième place.
Il y avait pas mal de symboles autour de ce match parce que c’était un groupe très mixé pour un match de transition avec des joueurs qui terminent l’aventure en espoirs pour qui la charge émotionnelle était assez forte, des joueurs 2003 qui découvrent le groupe espoirs et pas mal de joueurs 2002 qui avaient eu peu de temps de jeu et qui ont pu s’exprimer. Et on arrive malgré tout à maitriser plutôt bien le match, à marquer des essais, à être entreprenants, à être agressif et très solidaire défensivement. On a gagné Bayonne parce qu’on a eu le supplément d’âme et parce qu’on était vraiment dans la continuité des 4 victoires précédentes.
Vous êtes donc à la 3ème place, tu estimes que c’est une saison réussie ?
Bien sûr, c’est une place plutôt honorifique même si cela ne nous permet pas de jouer les phases finales. Mais elle nous positionne sur le podium et pour nous ça reste important parce que c’est une évolution par rapport aux deux saisons précédentes. Et puis ça nous donne la possibilité d’avoir une ambition un peu plus élevée la saison prochaine. C’est une réelle motivation pour tout le monde la saison prochaine.
C’est génial de finir sur une note hyper positive, maintenant on va savourer, on va attendre les résultats des autres matchs de la poule pour savoir si nous conservons cette 3ème place.
On fêtera ça dans tous les cas parce qu’il faut pouvoir savourer ces moments-là, surtout en ce moment. Et puis, on va très rapidement se projeter sur la saison prochaine avec une intersaison en deux étapes, d’abord sur le développement individuel avec des protocoles très individualisés sur la partie physique et technique avant de passer sur la partie collective.
Ensuite on aura quelques semaines de vacances puis on basculera sur la prochaine saison avec les matchs amicaux, stages, etc…
Au vu du final très réussi de cette saison, est-ce que tu nourri des regrets sur le milieu de saison un peu plus difficile ?
C’est une poule de 9 avec seulement 2 qualifiés, c’est très difficile, le moindre faux pas court-circuite les chances de pouvoir se positionner dans les 2 premières places.
Aujourd’hui les regrets sont sur 2 matchs, celui de La Rochelle à domicile, avec une entame maitrisée ou l’on mène largement mais on finis par perdre le match en seconde mi-temps. Et mon second regret concerne le Racing, notre concurrent direct à la deuxième place, qui gagne chez nous 30 à 28 alors qu’on aurait pu aller chercher une victoire. C’est vrai que l’on peut avoir des regrets sur ces matchs là surtout quand on voit le scénario de ces 5 derniers matchs avec 3 victoires à l’extérieur.
Sinon, notre début de saison est plutôt bon, avec des victoires à l’extérieur, en décembre on est plutôt bien classés, mais on a chuté sur le mois de février-mars ou on s’est fait peur. Ça va très vite dans cette poule et on se retrouve finalement sur le podium, donc sur l’ensemble de la saison on a un bilan qui est plutôt positif voire très positif. Quand on fait le compte des joueurs qui ont joué avec les pros, sans parler des résultats des pros dont on souffre tous et avec lesquels nous sommes très solidaires, mais quand on prend le bilan concernant la formation, beaucoup de joueurs ont franchi le pas et c’est très positif.
Il faut à tout prix s’appuyer là-dessus pour construire l’avenir en espoirs, voire au-delà. Je pense que tout le monde en a conscience, ça ne veut pas dire que tous les espoirs pourront jouer en pros, on le sait, mais s’il y en a certains qui d’un collectif qui fonctionne tirent leur épingle du jeu et arrivent à basculer au-dessus évidemment que tout le monde sera gagnant.
Et pour finir, est-ce que tu as des moments dans cette saison qui t’ont marqué ?
Alors oui, le dernier en date c’est le plus récent, c’est l’émotion des joueurs en fin de parcours après le match de Bayonne. On s’est réunis en cercle entre nous, chacun à dit un petit mot, les larmes aux yeux, la gorge serrée, c’était très fort et sincère avec des mots bien choisis. C’est un peu le symbole de cette saison, un groupe qui a bien vécu avec des hauts et des bas sur les performances mais un groupe qui ne s’est jamais lâché. Tout le monde était solidaire et aussi avec nous le staff et inversement, c’était une superbe aventure humaine, on fait ce sport pour vivre des émotions fortes et hier ce qu’il s’est passé c’était top en termes de performance et très émouvant à la fin.
Sinon, un bon souvenir sportif c’est aussi la victoire au Stade Français, c’est notre première victoire à l’extérieur et elle était complètement inattendue donc elle a été très forte.
Je pourrais en citer pleins tant j’ai de bons souvenirs sur cette saison mais ces deux-là étaient très forts.