Dans ce qui restera certainement le match le plus abouti de leur saison, les Agenais n’ont laissé aucune chance à l’US Montauban et très peu de place au suspens.
En effet entrés dans la rencontre pied au plancher dès le coup d’envoi les hommes du quatuor Sella-Blin-Reggiardo-Prosper plantent la première banderille après seulement deux minutes de jeu par l’excellent Clément Darbo sur un départ au ras d’un ruck.
Il se charge lui-même de la transformation tout comme sur les deux essais suivants de Murday (26e) et Paris (33e) sur deux actions d’école parfaitement construites par les joueurs Lot-et-Garonnais.
On est alors à 24-03 et la première mi-temps semble complètement à sens unique. C’était sans compter sur le réveil montalbanais qui se matérialise par 10 dernières minutes de rush durant lesquelles les Tarn et Garonnais inscrivent un essai (Sukanaveita 38e) et une pénalité de Bosviel après la sirène.
24-13 à la mi-temps. Pas assez cependant pour faire douter les pensionnaires d’Armandie qui remettent la marche avant au retour de la pause et malgré deux temps forts avortés finissent par trouver à nouveau la brèche en moins de 5 minutes d’abord grâce à un numéro de grande classe de Nakosi (62e) puis par Fouyssac entré en jeu (67e).
Ce dernier scelle la victoire sans contest des Agenais même si Montauban parvient à réduire l’écart par Tupuola à la73e.
Anecdotique cependant, Chaban-Delmas très largement acquis à la cause des Agenais est déjà en fusion et fête ses héros.
Une finale de rêve pour le SUA LG autant sur le terrain que dans les tribunes où ses supporters ont déployé des trésors de ferveur et d’originalité pour pousser leur équipe.
Un soleil radieu innonde le Stade Chaban-Delmas, Agen est en Top 14 !