Le Pôle Outre-Mer de la Réunion en immersion au SUA

Découvrez l’interview croisée entre Martien Adolphe, responsable du Pôle Outre-Mer Océan Indien, et Cyril Lazaro, responsable de la formation à l’association du SUA LG, qui nous parlent de l’immersion des jeunes réunionnais au sein de notre club.

 

Comment s’est fait le contact  ?

Martien Adolphe: « Avec la crise du Covid, cela fait un moment qu’on n’avait pas eu d’échange rugbystique avec la Métropole ni de compétition chez les jeunes. En tant que technicien, je me posais des questions sur le niveau de jeu des Réunionnais. L’objectif pour nous, c’est d’envoyer des jeunes ici en structure fédérale, mais on a toujours eu un décalage de jugement entre le niveau que pouvait avoir un joueur de La Réunion dans notre esprit et le niveau qui était demandé en Métropole. L’idée était donc d’amener nos jeunes afin de les confronter au niveau qui est exigé. Cela fait environ 2 ans qu’on y réfléchissait. Le souci était surtout budgétaire, car organiser un stage comme cela nécessite un budget important. On a eu des contacts avec La Rochelle, Provence et bien sûr Agen qui nous a fait la meilleure offre, mais c’est surtout le club avec lequel on a eu le meilleur contact. »

Cyril Lazaro : « Le lien avec le SUA remonte à il y a 5 ans, j’étais allé à La Réunion avec mon ancien collègue Gilles Lafitte. On s’y était rendus plus d’une semaine avec le Comité afin de voir tous les U14, U15 et U16 de l’île. On avait lié des liens avec le staff sur place. On avait voulu remettre ça en place, mais la Covid nous a bloqué. En septembre, j’ai repris contact avec eux et il y a 2 mois, on s’est mis d’accords pour cette immersion totale. »

 

Comment s’est passée la semaine ?

MA : « Le ressenti est très positif, les jeunes sont contents. On avait un doute sur leur capacité à s’adapter au climat, mais surtout au niveau de jeu. Dès lundi matin à 6h30, on leur a fait faire un footing dans le froid pour les acclimater et à 10h ils étaient opérationnels pour commencer l’entrainement avec Cyril Lazaro. Le premier entrainement a été un peu compliqué, mais aucun joueur ne s’est plaint. Le fait d’arriver dans une structure comme celle du SUA avec des infrastructures professionnelles et plusieurs terrains de rugby les a vraiment motivés. Ils étaient dans un bonheur total. Ils se sont également entrainés avec les jeunes du club, ce qui leur a permis de faire une immersion complète. »

CL : « Elle s’est mise en place avec tous les intervenants du club que ça soit Patrick Diniz, Henri Cazaubon, les entraineurs de chaque catégorie dont ceux des Cadettes, les préparateurs physiques ainsi que les entraineurs des Cadets. Le planning était plutôt simple, tous les matins, ils avaient 1 heure de renforcement musculaire et 1 heure de technique individuelle. Ensuite l’après-midi, ils étaient en immersion avec les catégories du club. Ils ont pu voir tous les secteurs que l’on travaille. »


À présent, quelle est la suite ?

MA : « C’est bien sûr de rester en contact avec le club. Cyril était déjà venu il y a 5 ans à La Réunion. C’est comme ça qu’il avait repéré Sacha Elfort qui joue en Espoirs au SUA. L’idée est de créer un partenariat dans le futur et d’avoir ce type d’échange plus régulièrement. Je croise les doigts aussi pour qu’on ait un ou deux joueurs qui aient le niveau pour accéder à la filière agenaise. »

CL :  » La prochaine étape, c’est au mois de mai selon les potentiels qu’on a pu remarquer durant cette semaine d’immersion, certains ont des profils très intéressants. On va plus s’y pencher et l’idée sera d’aller sur place afin de les rencontrer avec leur famille. »

 

P%C3%B4le Rugby La R%C3%A9union

Actualités

à lire aussi

Contactez-nous !

Une équipe à l’écoute de vos besoins

N’hésitez pas à nous contacter pour les rencontrer et discuter de vos projets et de vos attentes.

Contact

19 rue de Coubertin – 47000 AGEN

Horaires Boutique

Du mercredi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H30

Abonnez-vous à la
newsletter !






    Nos PartenaireS

    Ils nous font confiance


    © 2023 SUALG. Tous droits réservés