Nouvelle rubrique pour cette saison 19/20, un ancien joueur vous apportera son vécu et son analyse sur la rencontre du week-end. Pour ce Derby de la Garonne, c’est Philippe Benetton, emblématique capitaine du SUA et fidèle soldat du Club, qui nous raconte ses anecdotes sur cette rencontre historique entre le SU Agen et le Stade Toulousain !
Que représente l’affiche Agen / Stade Toulousain pour vous ?
Agen / Toulouse déjà c’est le derby de la Garonne, le VRAI derby ! C’est le match de l’année ! A notre époque ça l’était…Toulouse c’était l’équipe référence, ça l’est toujours aujourd’hui d’ailleurs, donc on savait qu’il fallait être à la hauteur voir supérieur pour pouvoir les gagner. On était un petit peu la bête noire du Stade Toulousain et au final ils l’étaient aussi pour nous. Il y avait une vraie rivalité sportive, c’étaient des matchs à haute intensité.
Un souvenir / anecdote sur une rencontre ?
La demi-finale finale 2002 à Montpellier où vraiment on joue parfaitement la stratégie qu’on avait mise en place et que l’on n’a pas lâché pendant 80 minutes. Grâce à ça on les a asphyxiés, on a mis une telle pression d’engagement et une pression défensive qu’ils n’ont pas pu jouer.
Votre regard sur la rencontre de samedi ?
Déjà j’espère que le SUA mettra tout en œuvre pour faire un gros match et le gagner car ils ont besoin de points. C’est toujours particulier de recevoir les Champions de France et en plus si on les gagne c’est magnifique ! Ce match peut représenter une révélation du caractère de l’équipe d’Agen. Si cela se passe bien, cela peut permettre de continuer derrière sur une belle dynamique en vue du maintien. On voit que le public sera présent en masse donc ça peut être un truc énorme, maintenant il ne faut pas que ça compresse ou que ça mette trop de pression aux joueurs et qu’ils ne se libèrent pas. Au contraire dans des matchs comme ça il faut se lâcher, jouer le maximum pour réussir son match. Faire abstraction de tout ça, s’en servir de manière positive, retourner cette tension pour en obtenir une énergie supplémentaire et ne penser qu’à la victoire uniquement.