Joueur au SU Agen, éducateur à l’école de rugby de son club de cœur puis Président du Comité Régional de Périgord-Agenais, Jacques Laurans intègre par la suite la FFR et World Rugby, anciennement IRB, Pour son implication et son travail, il a reçu le Prix Vernon Pugh par la fédération internationale.
Arrivé à Agen suite à la mutation professionnelle de son père, Jacques Laurans découvre le rugby au SUA. Sous la tunique lot-et-garonnaise, il est sacré champion de France Juniors en 1958 puis il participe au troisième titre des « grands » obtenu en 1965. Passionné, à la fin de sa carrière, il devient éducateur au sein de l’école de rugby agenaise où il gravira les échelons jusqu’à entrainer les Juniors.
Jacques Laurans, Albert Ferrasse et Bernard Lapasset lors d’une remise de trophée
Toujours guidé par son amour du rugby et de ses valeurs, Jacques sera le dernier Président du Comité Régional de Périgord-Agenais. Un début de carrière dans les instances qui le mènera tour à tour à la FFR en 1991 où il occupera le poste de Secrétaire Général à partir de 1993, et ce, jusqu’en 2001. Entré en 1997 à l’IRB, devenu World Rugby, il en deviendra le directeur de 2000 à 2008 et sera à la tête de l’organisation de la Coupe du Monde 2003 en Australie et 2007 en France. En parallèle, il sera Président du Comité des Six Nations de 2002 à 2008, comité au sein duquel il sera impliqué jusqu’en 2016.
Figure majeure du rugby français et mondial, c’est pour ces nombreuses années d’implication auprès des instances nationales et internationales que monsieur Laurans a reçu le Prix Vernon Pugh. Tout le SU Agen LG présente ses félicitations à Jacques pour ce prix.