Cette 25ème journée devait permettre au SUA de valider officiellement son maintien en TOP14. Mission accomplie. Malgré la défaite 17 à 10 face à la valeureuse équipe de Castres qui avait parfaitement préparé son coup, Agen valide mathématiquement son maintien dans l’élite du rugby français.
Les premières minutes sont assez équilibrées. Les deux équipes montrent une volonté de faire du jeu. Les Agenais sont les premiers à scorer par l’intermédiaire de Léo Berdeu sur pénalité (3-0, 8ème). Petit à petit, les Castrais vont prendre le dessus. Plus tranchants dans les duels, ils sont tout proche de marquer à la 14ème mais un en-avant viendra sauver le SUA. Etouffé, Agen commet des fautes et le CO en profite pour égaliser sur pénalité (3-3, 22ème). Dominateur dans l’agressivité, les Tarnais vont être récompensés par un essai transformé (3-10, 32ème). Malgré une dernière tentative agenaise en fin de première période, le score n’évoluera plus avant la pause.
Las visiteurs vont inscrire un deuxième essai dès le début du second acte pour mener 17 à 3 à la 43ème. Mené au score, Agen va pousser pour revenir dans ce match mais va se heurter à la meilleure défense du TOP14, particulièrement en place aujourd’hui. Armandie se met alors à donner de la voix, et les Agenais réagissent. En supériorité numérique, les Agenais vont se trouver à plusieurs reprises en bonne position dans les 22m de Castres. Mais c’est à la suite d’une touche et du bon travail des Avants, Antoine Miquel tout en puissance va inscrire l’essai de l’espoir pour le SUA ! Berdeu transforme (10-17, 67ème). Il reste alors 10 minutes et les Agenais vont tout donner pour recoller davantage au score. Malgré une ultime offensive, le score restera en faveur des visiteurs. 10-17.
Agen s’incline donc 17 à 10 face au Champion de France en titre, le Castres Olympique. Mais l’essentiel est ailleurs ce soir puisque le SUA valide officiellement son maintien en TOP14 suite à la défaite de Grenoble à Pau. Une récompense méritée pour les Agenais aux vues de leur saison ! Il reste un dernier effort pour les hommes de Mauricio Reggiado, le 25 mai avec la réception du Racing 92 afin de fêter ce maintien comme il se doit avec ses supporters !