Le déplacement du leader Agenais dans le Pays Basque était attendu par les locaux afin de confirmer leur bonne dynamique du moment. Les hommes de Mathieu Blin s’attendaient donc à un rude combat et ce fut le cas…
Sous l’éteignoir lors du premier acte, les Agenais encaissaient un premier essai de Soqeta en force derrière une mêlée à 5m. Trop approximatifs en conquête et indisciplinés, les Lot-et-garonnais ont été limités dans leurs actions offensives contraints à défendre dans leur camp et regagnèrent les vestiaires sur un score de 13-03 en faveur des locaux.
Revenus sur des bases similaires au premier acte, les Rouge et Blanc enfoncent le clou sur une nouvelle incursion dans les 22m Agenais et au bout d’une série de pick and go, Soqeta inscrivait son doublé.
Après ces 10 premières minutes à sens unique pour les Biarrots, le coaching du staff agenais permet de donner une toute autre physionomie pour la dernière demi-heure. Ce changement se concrétise d’abord par un essai de filou de Paul Abadie de retour aux affaires après quelques semaines loin des terrains. Après une longue domination trop stérile et au bout du suspens, à la suite d’une série de mêlée que l’arbitre de la rencontre filait entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité aux lot-et-garonnais avant le terme de la rencontre, 20-17.
Face à une équipe biarrote très en place et solide, et même si les Agenais espéraient mieux de ce déplacement, le point de bonus défensif glané à la toute dernière minute par les Bleu et comptera sans aucun doute dans la course aux phases finales.
Les lot-et-garonnais enchaîneront dès vendredi soir, au stade Armandie à 20h avec la réception de Bourgoin-Jallieu. Une rencontre durant laquelle il faudra venir nombreux pour supporter votre équipe face à l’un des historiques de ce championnat de Pro D2 !
Agen donnera tout !