Ce match s’annonçait tendu vu l’enjeu de la rencontre, il le fut jusqu’à la 41ème minute et ce nouvel essai de Benito Masilevu à la suite d’un magnifique mouvement agenais. Le SUA s’impose 20 à 13 en terres catalanes et se donne de l’air en bas du classement. Agen décroche une deuxième victoire consécutive, une première cette saison.
Les Catalans tiennent le ballon dans les premières minutes mais sans réellement se montrer dangereux. Le début de match est stérile. On observe de nombreuses imprécisions de part et d’autre. Il faut attendre la 18ème minute pour voir la première offensive agenaise avec cette incursion dans les 22m catalans. Cela se conclura par une pénalité et Jake Macintyre en profite pour ouvrir le score (0-3, 18ème). Perpignan ne tarde par pour réagir. Ils égalisent dans la foulé (3-3, 21ème) et prennent même l’avantage dix minutes plus tard (6-3, 30ème). Le tableau d’affichage n’évoluera plus avant le mi-temps. Première période très fermée. L’enjeu prend le dessus sur le jeu. Agen est bousculé en mêlée mais se montre plus efficace en touche.
Les Agenais démarrent cette seconde période avec un tout autre visage. Plus conquérants, ils ne mettent qu’une minute pour prendre l’avantage avec cet essai de Benito Masilevu. Partant de ses 22m, Mathieu Lamoulie efface plusieurs adversaires pour amorcer la relance, avec un bon travail de Julien Hériteau et Facundo Bosch, Léo Berdeu parvient à transmettre à Masilevu qui, d’un cadrage-débordement dévastateur élimine trois défenseurs pour aplatir dans l’en-but. Mcintyre transforme. Magnifique mouvement et le SUA passe devant au score. (6-10, 42ème). Cet essai va réveiller les Catalans. Ils prennent la possession du ballon, occupent le terrain. A la 50ème ils trouvent la faille pour marquer un essai tout en puissance et reprendre l’avantage (13-10, 50ème). Mais les Agenais accélèrent à nouveau et profitent d’une nouvelle pénalité pour égaliser (13-13, 53ème). Le second essai agenais arrivera trois minutes plus tard. A la suite d’un ballon mal contrôlé pour l’USAP dans ses 30m, Léo Berdeu, repositionné en centre une bonne partie du match, intercepte et file aplatir seul sous les perches ! Mcintyre transforme sans problème (13-20,56ème). Les Sang-et-Or vont pousser jusqu’au bout pour tenter de revenir mais la défense agenaise se montrera intraitable. Il y aura une ultime occasion de match nul dans les dernières secondes mais elle se terminera par un en-avant. Score final 13-20.
Le SUA LG s’impose 20 à 13 à Aimé-Giral. Supérieurs en conquête, les Agenais auteurs d’une seconde mi-temps de folie, se seront montrés efficaces en attaque et solides en défense pour garder ce score. Un succès précieux dans la course au maintien combiné avec la défaite de Grenoble, Agen prend 5 points d’avance sur la zone de relégation. Merci aux supporters présents à Perpignan ! Prochain match à Pau samedi 2 mars à 18h.