Après 5 mois sans victoire à Armandie en TOP14, Agen renoue avec le succès face au RC Toulon 19 à 10. Avec sûrement l’une des prestations les plus abouties et maîtrisées de la saison, le SUA LG aura dominé son adversaire de la tête et des épaules sur l’ensemble du match.
Les Agenais mettent la pression d’entrée dans le camp toulonnais. Avec de l’engagement et de l’intensité dès les premières minutes, les locaux se retrouvent à plusieurs reprises dans les 22 mètres de Toulon. Cette dominitation va se concrétiser à la 13ème minute avec un essai en force signé du capitaine Antoine Miquel (5-0, 13ème). Le premier quart d’heure sera uniquement à l’avantage du SUA. Toulon met en place sa première offensive à la 17ème mais un en-avant viendra stopper leur avancée. Les visiteurs tiennent le ballon depuis quelques minutes mais sans forcément progresser. 21ème minute, le RCT est pénalisé sur mêlée, secteur où les Agenais auront été supérieurs sur l’ensemble du match. Léo Berdeu en profite pour donner 3 points de plus à son équipe (8-0, 21ème). Les Varois réagissent et réduisent l’écart sur pénalité (8-3, 27ème). Mais les Agenais ne doutent pas pour autant et occupent de nouveau le camp adverse. Léo Berdeu ajoute 3 points de plus (11-3,31ème). On joue alors la 35ème minute, Agen récupère le ballon dans son propre camp, et sur une merveille de relance de Jessy Jegerlehner qui, après avoir transpercé la défense toulonnaise, pousse au pied pour Benito Masilevu qui gagnera son duel en vitesse pour finir seul dans l’en-but (16-3, 35ème). Score à la pause, mérité pour Agen qui aura dominé les débats.
Photo Julien Villemur
Début de deuxième mi-temps, Toulon pousse et occupe le terrain mais sans parvenir à faire la différence. La faute à une défense agenaise des grands soirs mais aussi à de nombreuses pertes de balles dans les derniers gestes. Agen reprend sa marche en avant et Léo Berdeu passe une nouvelle pénalité (19-3, 53ème). Poussés par un peuple d’Armandie bouillant, les Agenais ne veulent pas s’arrèter là et continuent d’asphyxier son adversaire. Toulon tente par à-coup de revenir dans le match. Ils seront récompensés d’un essai en récation à la 77ème minute (19-10). Le RCT poussera jusqu’au bout pour obtenir un bonus défensif mais une énième perte de balle scellera le score de ce match. Score final 19-10.
Le SUA LG s’impose logiquement 19 à 10 face au RC Toulon. C’est une énome performance collective que les Agenais auront réalisé ce samed soir. Supérieur en mêlée et dans les phases de ruck, Agen aura démontré plus d’envie et d’engagement sur l’ensemble des 80 minutes. Un succès qui permet aux hommes de Mauricio Reggiado de sortir de la zone de relégation en attendant le match de Grenoble dimanche. Cette victoire permet de faire le plein de confiance avant le déplacement à Perpignan samedi prochain.
Merci aux supporters venus en nombre et en forme ce soir à Armandie, ce fût un joli moment de partage !