J14TOP14 : Une victoire ô combien précieuse à Bayonne !

Dans ce match capital pour le maintien en TOP14, ce sont les Agenais qui, au bout de suspense, ont eu le dernier ce dimanche midi à Jean Dauger pour s’imposer sur le fil 23 à 22.

Malgré l’enjeu de la rencontre, les deux équipes décident de mettre du jeu et du rythme dès les premières minutes. Ce sont les Bayonnais qui se montrent les plus tranchants dans ce début de match et c’est logiquement qu’ils ouvrent le score avec deux pénalités (6ème et 17ème, 06-00). Mais les Agenais vont rapidement réagir. Agen tient le ballon, progresse et se retrouve dans les 22m bayonnais. On envoie alors les Avants pour une série de Pick and Go qui s’avérera payante puisque Johann Sadie bénéficiera de ce bon travail et d’une superbe passe volleyée de Taulagi pour aplatir en coin. Lagarde transforme et Agen mène ! (06-07, 22ème). Ce dernier va ajouter trois points de plus à son équipe à la suite d’une pénalité obtenue sur mêlée (06-10, 26ème). Dans la foulée, l’Aviron va inscrire un essai transformé pour repasser devant au score (13-10, 28ème). Mais les deux équipes seront très proches tout au long du match et c’est logiquement qu’à la pause elles se départagent sur un score de parité après une dernière pénalité de Raphaël Lagarde 13-13, 34ème. Score à la pause 13-13.

IMG 20200126 142122

L’intense engagement des deux équipes se poursuit en seconde période. Les Basques vont cependant prendre une petite avance au tableau d’affichage après deux pénalités (43ème et 56ème, 19-13). Mais Agen ne va pas s’affoler et va reprendre le fil du match petit à petit. Léo Berdeu va permettre à son équipe de recoller avec une première pénalité (19-16, 62ème). L’un des tournants de ce match sera peut-être les deux pénalités manquées par les Basques (64ème et 67ème). Malgré ces échecs, Bayonne ne va pas louper cette troisième chance à la 73ème pour mener 22-16. Il reste alors 5 minutes aux agenais pour renverser cette rencontre et la possibilité viendra avec une touche dans les 22m bayonnais. La suite ? Un groupé pénétrant gagnant de précieux mètres dans la défense bayonnaise avec l’aide de 13 joueurs Bleu&Blanc. Une force collective qui sera récompensée en bout de ligne après une magnifique longue passe d’Hugo Verdu et un Jamie-Jerry Taulagi à la finition ! Agen revient à un point et Léo Berdeu s’avance pour la transformation de la gagne… Les hués des supporters adverses ne le faisant pas sortir de sa concentration, le jeune ouvreur agenais libère tout le peuple agenais avec cette transformation permettant au SUA de passer devant à la dernière minute ! Il reste alors une minute à jouer et un renvoi à bien négocier. Mais ce dimanche il n’en pouvait se passer autrement pour les joueurs de Christophe Laussucq qui sauront tenir ce précieux ballon sans se mettre à la faute avant que Verdu sorte ce dernier dans les hauteurs d’un Jean Dauger médusé ! Score final 22-23.

Agen met fin à une série de 11 défaites consécutives et s’offre une victoire ô combien importante dans la lutte du maintien face à un concurrent direct. Non seulement ces quatre points permettent au SUA LG de ne plus être lanterne rouge du championnat, mais surtout de relancer cette bataille du maintien. Une fois de plus, les Agenais ont montré qu’ils ne lâcheront rien jusqu’au bout et qu’il faudra compter sur eux

Merci aux nombreux supporters agenais présents à Jean Dauger, parce que cette victoire est aussi la vôtre ! On vous donne rendez-vous le dimanche 16 février à 12h30 face au Castres Olympique, à Armandie.

IMG 20200127 000020

Crédit photo Pablo Ordas

Actualités

à lire aussi

Contactez-nous !

Une équipe à l’écoute de vos besoins

N’hésitez pas à nous contacter pour les rencontrer et discuter de vos projets et de vos attentes.

Contact

19 rue de Coubertin – 47000 AGEN

Horaires Boutique

Du mercredi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H30

Abonnez-vous à la
newsletter !






    Nos PartenaireS

    Ils nous font confiance


    © 2023 SUALG. Tous droits réservés