C’est un véritable exploit que les Agenais ont réalisé samedi soir à Pierre Fabre en s’imposant face au Champion de France en titre, le Castres Olympique 16 à 13 ! Une impressionnante performance collective pour remporter cette première victoire à l’extérieur de la saison. Cela faisait douze ans que le SUA ne s’était plus imposé en dans le Tarn. Récit de cette belle soirée.
Dès les premières minutes les Agenais se montrent très agressifs défensivement. Les Castrais tiennent le ballon mais Agen est bien en place et ne laisse pas d’espace. Cette agressivité va se concrétiser par une première pénalité dès la 10ème minute mais le jeune ouvreur Léo Berdeu manquera cette dernière. Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir le tableau d’affichage évoluer pour la première fois. Les Lot-et-garonnais vont être récompensé de leur domination avec une nouvelle pénalité suite à un hors-jeu castrais. Cette fois Léo Berdeu ne manquera pas l’occasion d’ouvrir le score ! (0-3, 15ème) Les castrais tentent alors d’imposer leur rythme, mais ces derniers se heurtent encore à la défense agenaise bien en place. Un autre fait important va démontrer la domination des hommes de Mauricio Reggiardo, dans ces premières minutes. A la 23ème minutes, touche castraise, mais les agenais parviennent à récupérer le ballon et obtenir une pénalité derrière ! Léo Berdeu, très en vu ce samedi soir, ne tremble pas pour donner une avance de 6 points à son équipe (0-6, 23ème). Les quelques occasion où Agen sera pénalisé, Castres va choisir d’aller en touche, à tort peut être, car dans cette première période ils ne parviendront pas à trouver la faille dans la défense agenaise. Avec beaucoup de mouvement, les Bleu et Blanc vont mettre à mal la défense castraise. A la 32ème, à la suite d’un bon mouvement, on voyait déjà Agen inscrire le premier essai de la rencontre mais un en-avant viendra stopper leur avancée sur la dernière passe. Fin de première période, Castres pousse pour revenir avant la pause. A la suite d’une d’une touche dans les 22 d’Agen, Castres pense avoir marquer un essai en coin mais après arbitrage vidéo, on voit bien que le castrais laisse échapper le ballon avant d’aplatir, en-avant. Juste avant le mi-temps, Castres obtient une dernière pénalité et cette fois ils choisissent de prendre les points pour réduire l’écart. Score à la pause 6 à 3 pour le SUA.
Début de deuxième mi-temps, surement bousculés par leur entraineur Christophe Urios, les Castrais attaquent fort. Les 10 premières minutes sont en faveur du Castres Olympique. Avec la possession et une domination en mêlée, les Tarnais sont de plus en plus proches de marquer. On joue alors la 51ème minute, Dave Ryan le pilier droit d’Agen écope d’un carton jaune et les Tarnais décident d’aller en touche à quelques mètres de la ligne d’essai. Suite à cette touche, Castres va finir par aplatir dans l’en-but en force, essai qui sera transformé (10-6, 52ème). A ce moment-là on se dit que le Champion va faire la différence, surtout en supériorité numérique. Mais c’était sans compter sur l’abnégation et la détermination d’Antoine Miquel et les seins. Mathieu Lamoulie, une nouvelle fois performant et efficace au pied, récupère ce ballon et va transpercer la défense castraise. Dans la suite de l’action, Castres va écoper d’un carton jaune. A 14 contre 14 les Agenais redoublent d’efforts. Nouvelle touche dans les 22 castrais, lancer bien négocié et Agen obtient une nouvelle pénalité plein axe face aux perches. Léo Berdeu permet alors à son équipe de revenir à un point (10-9, 61ème). Tandis qu’Agen est de nouveau à 15, Castres assez nerveux sur ce match, va écoper d’un nouveau carton jaune et se retrouve donc à 13. Il reste alors 10 minutes de jeu, les locaux tiennent à nouveau le ballon, et malgré la bonne défense agenaise, Castres obtient une pénalité et prend les points (13-9, 71ème). A ce moment-là, les joueurs se révoltent, ne lâchent rien et donnent tout dans ces dernières minutes. A la suite d’un duel aérien avec Yoan Tanga et d’un en-avant volontaire, Castres écope d’un troisième carton jaune et va donc finir à 14 ! On joue la 74ème minute, Agen à une touche dans les 22 adverses, mais cette dernière ne sera pas droite. Mêlée à suivre. On sent dans la tension en cette fin de match, Agen sait qu’il y a un coup à faire sur cette avec des castrais fébriles. Cette mêlée sera refaite plusieurs fois. Et à la 78ème minute, alors que Kockott tente de dégager au pied, le colombien du SUA, Andrès Zafra surgit pour contrer ce dernier, parvient à aplatir le ballon avec qu’il sorte. Il permet alors à son équipe de prendre l’avantage à 2 minutes de la fin ! Stupeur dans les travées de Pierre Fabre. Léo Berdeu va alors prendre tout son temps pour taper cette transformation. D’un calme plat, il parvient à réussir cette tentative et Agen mène alors 16 à 13, 79ème. Sur le renvoi, il restera alors 30 secondes de jeu. Le ballon aérien sera bien négocié par le SUA et les Castrais seront même pénalisés sur l’action ! Mathieu Lamoulie se charge de sortir ce ballon afin que l’arbitre siffle la fin du match ! Score final 16 à 13 pour le SUA !
Les images d’explosion de joie en fin de partie de nos joueurs montrent parfaitement l’importance d’une telle performance pour le SUA avec cette victoire sur le terrain des champions de France. Avec une défense agressive pendant 80 minutes, une attaque efficace, cet exploit permet aux hommes de Mauricio Reggiardo de non seulement de marquer les esprits, mais aussi de sortir de la zone rouge au classement. Ce résultat logique aura probablement son importance dans la lutte pour le maintien. Place à la coupe d’Europe avec un déplacement à Grenoble, vendredi prochain.
Le SUA remercie tous les supporters venus encourager son équipe ! Allez AGEN !