On s’attendait à un gros combat, on l’a eu. Face à la puissance des Héraultais, Agen a répondu présent dans l’engagement sur l’ensemble de la rencontre. C’est justement cette détermination dans les duels qui permet tra aux agenais de récupérer le bonus défensif dans les derniers instants du match. Agen s’incline 15 à 18 face aux Cistes.
Dès les premières minutes, les Agenais sont dans le match et se montrent agressifs. Cela va se démontrer sur une mêlée oû le pack d’avants d’Agen va prendre le dessus sur celui de Montpellier, l’arbitre siffle donc pénalité. Jake McIntyre ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score (3-0, 7ème). Les Héraultais sonnent alors la charge, reprennent la possession du ballon, mais ce soir la défense d’Agen fera plus que résister. Certes les agenais subissent pendant plusieurs minutes, mais il faut attendre la 17ème minute pour voir Montpellier inscrire ses premiers points sur pénalité par Pienaar, après un hors jeu d’un agenais (3-3, 17ème). Le MHR continue sur sa lancée sans parvenir à trouver la faille dans la défense adverse et c’est sur une nouvelle pénalité que Pienaar donne l’avantage à son équipe (3-6, 21ème). Deux minutes après, sur une contre-attaque suite à un ballon intercepté, Montpellier était tout proche de filer à l’essai mais c’était sans compter sur le retour courageux de Julien Hériteau qui parvient à récupérer son adversaire, et le balon. Cette action peut être le symbole de la détermination de la défense agenaise ce soir. Par la suite, Agen reprend le dessus en possession, et à la 33ème minute, à la suite d’un très bon débordement de Mathieu Lamoulie, les Hraultais commettent une faute ce qui donne la possibilité à Jake McIntyre d’égaliser. Ce dernier ajuste la mire (6-6, 33ème). Il reste alors quelques minutes à jouer dans cette première mi-temps, le MHR pousse pour reprendre l’avantage avant la pause. A la 37ème ils parviennent à trouver une fine brèche pour filer dans l’en-but (6-13, 37ème). Mi-temps 6-13.
Photo – Julien Villemur
Agen démarre cette seconde période avec le même engagement qu’en première. Léo Berdeu, qui a remplacé Jake McIntyre à la pause prend parfaitement le relais et récompense la bonne période agenaise en passant une pénalité (9-13, 43ème). Ce dernier avait même l’occasion de recoller au tableau d’affichage avec une autre pénalité mais il manquera sa cible. 48ème minute, la première ligne agenaise tourne, et Marc Barthomeuf rentre alors pour jouer son 100ème match sous les couleurs agenaises. Les Hommes de Cotter mettent en place de grosses séquences en attaque tout en puissance, mais Agen ne rompt pas et parvient à se dégager. On entre dans l’heure de jeu, et les Bleu et Blanc poussent une nouvelle fois Montpellier à la faute pour bénéficier d’une pénalité. Cette fois, Léo Berdeu ne manque pas son tir et Agen revient à seulement un petit point (12-13, 62ème). Il reste alors dix minutes à jouer, Montpellier tient le ballon, se trouve dans les 22m d’Agen, nouvelle séquence en force, et encore une fois les Agenais vont tenir le choc ! Le MHR obtient alors une pénalité, et décide d’aller en touche. Derrière, mêlée introduction Montpellier à quelques metres de la ligne d’essai. Pienaar parvient alors à s’échapper pour aller aplatir en coin mais il manque la transformation (12-18, 73ème). Le public d’Armandie pousse derrière son équipe pour aller chercher un résultat dans les dernières minutes. Les pensionnaires d’Armandie jettent alors leurs dernières forces dans la bataille et à deux minutes de la sirène ils obtiennent une pénalité face aux perches. On choisit alors de prendre les points pour assurer un bonus défensif tant mérité. Léo Berdeu ne tremble pas et Agen recolle 15-18, 78ème. Agen récupère le ballon sur le renvoie, il reste alors une possibilité mais il faut remonter tout le terrain. Alors que la sirène a retentit depuis trois minutes, c’est l’en-avant, il viendra sceller le sort de cette rencontre. Score final 15-18.
Les hommes de Mauricio Reggiardo s’inclinent 15 à 18 face à Montpellier, mais au courage et après avoir fait preuve d’une grande solidarité et d’une courage sans faille dans le défi physique pendant 80 minutes, ils parviennent à récupérer un point de bonus défensif face au dernier finaliste du championnat. Prochain rendez-vous samedi 1er décembre avec le déplacement à Castres.
Allez AGEN, on continue !