Ils sont quatre Agenais dans le groupe élargi de l’Equipe de France U20 pour préparer le premier match des VI Nations face au Pays-de-Galles : Gauthier MARAVAT, Alex BURIN, Thomas VINCENT et Loic HOCQUET nous ont donné leurs impressions depuis Marcoussis.
Agen Rugby : Comment vous allez ? Qu’est-ce que cela représente pour vous de vous retrouver à Marcoussis avec ce groupe de France U20 pour le Tournoi des VI Nations ?
Gauthier : Ça va très bien, je me sens en forme. C’est une grande chance d’être ici avec tout ce groupe !
Thomas : Je suis en forme, même si j’ai un peu mal aux cannes. C’est une fierté et un grand bonheur, mais il ne faut pas s’arrêter là, le plus dur reste à venir. J’ai hâte de voir la suite…
Alex : Je vais très bien, c’est une fierté et une grande nouveauté d’intégrer un stage de l’Equipe de France car c’est ma première fois. Je suis impatient et excité !
Loic : Forcément très content d’être à Marcoussis, je me sens très bien, en pleine forme. Très content, c’est une fierté comme les autres ont dit. On va prendre du plaisir et s’amuser.
Crédit Photo FFR.
Comment s’est passée votre intégration ?
Thomas : On avait déjà fait partie du groupe avec Loïc lors du précédent stage donc on connaissait un peu tout le monde, ça facilite l’intégration. Je peux le dire, tout le monde est super cool, ça aide.
Gauthier : Moi je n’ai pas fait le stage précédent, donc j’avais un peu d’appréhension, mais finalement ça se passe plutôt bien, on sent une bonne cohésion.
Alex : Pareil que Gauthier, je n’avais pas fait le stage de préparation à Valence, même-si il y en a quelques-uns avec qui j’avais fait le stage avec le groupe développement, donc j’avais un peu d’appréhension. Découvrir des mecs que je ne connaissais pas c’est pas toujours évident, mais tout s’est très bien passé, ils sont très ouverts et super gentils !
Loic : L’intégration était simple car la plupart des mecs je les connais depuis tout petit, donc c’était assez facile. Tout se passe bien, je suis content de voir tout le monde.
Le fait de se retrouver avec plusieurs Agenais cela facilite la chose non ?
Gauthier : C’est clair, au moins, pour parler des entrainements, pour trouver les chambres, dans les choses du quotidien, on se retrouve avec des mecs que l’on connait, plutôt bien même donc c’est parfait.
Thomas : Forcément ça facilite l’intégration, c’est pratique aussi pour le trajet (rire) c’est cool de les revoir même si on en a un peu marre de les voir tous les jours (rires).
Comment se passent les entrainements ?
Thomas : Semaine assez chargée, niveau entrainement terrain ils nous ont dit que ça allait piquer un peu, puis que ça diminuerait à partir de jeudi. Les entrainements sont comme ce que j’ai connu en stage, c’est-à-dire assez intensifs mais courts. On prend beaucoup de plaisir à jouer avec cette vitesse et à ce niveau là, pour ma part en tout cas.
Alex : Comme dit Thomas, ce sont des séances courtes mais intenses, on travaille beaucoup, tous les mecs sont concentrés. C’est vraiment qualitatif et ça monte crescendo.
Loic : C’est les premiers rassemblements où on est vraiment tous réunis donc on est peut-être pas tous super à l’aise pour l’instant. On se cherche encore un peu mais dans la vitesse et l’intensité tout le monde est présent donc je ne me fais aucun souci pour la suite.
Crédit Photo FFR.
Quand est-ce que l’on connaitra le XV pour ce premier match ?
Loic : Je suis revenu en renfort lundi aprem car il y a eu un blessé sur mon poste, le staff voulait qu’on soit 34 pour bien travailler, être plus performants. S’il n’y a pas de pépin sur le reste de la semaine jeudi je quitterais le groupe.
Thomas : On attend tous les quatre la liste pour ce premier match, qu’on aura jeudi soir.
Dimanche match face aux Gallois, si vous jouez, vous êtes impatients ?
Alex : Si j’ai la chance d’y être je serai plutôt pressé, j’attends que ça à vrai dire.Voir ce que ça donne comme niveau car je ne connais pas vraiment encore. D’autant plus que le match à lieu à Vannes, c’est à seulement 1h de chez moi, donc il y aurait surement la famille et les amis, on croise les doigts.
Gauthier : Il me tarde aussi d’être, même si j’ai un peu de pression aussi normal, mais plutôt pressé oui.
Thomas : Comme Alex il me tarde d’y être car ça serait mon premier match international, donc hâte de voir ce que ça donne.
Crédit Photo FFR.