Avant la première journée de Challenge Cup, Gauthier Maravat notre seconde-ligne, Champion du Monde U20, fera sa première apparition avec le groupe pro cette saison. Il revient sur son parcours après le Mondial U20 et son début de saison avec le Club.
Gauthier, comment as-tu vécu l’après mondial en parallèle avec la préparation avec Agen ?
Après le Mondial j’ai essayé de balayer tout ça, de passer à autre chose et de me concentrer uniquement sur la prépra. Penser qu’au rugby pour essayer de jouer le plus possible en TOP14. J’ai beaucoup discuté avec Rémi (Vaquin), pour savoir ce qu’il attendait de moi et pourquoi je ne jouais pas trop au début. J’ai parfaitement compris, du coup il me donne une chance sur ce match, à moi de la saisir.
Après quelques semaines avec les Espoirs, tu seras titulaire demain face à la solide équipe d’Edimbourg pour ta première feuille de match avec le groupe pro, les repères seront faciles à trouver ?
Vu qu’on s’entraîne souvent ensemble c’est plus facile à trouver, ce n’est pas comme si j’étais arrivé dans le groupe pro il y a une semaine. Je connais les lancements et les combinaisons donc maintenant il me reste juste à les mettre en application.
Cette compétition représente une bonne opportunité pour toi… et tous les jeunes talents propulsés sur le devant de la scène européenne.
On a pu voir par le passé que beaucoup de jeunes joueurs passés par le club ont pu démarrer le haut niveau grâce à cette compétition. C’est sûr que ça peut être une bonne opportunité pour nous, ça nous permet de matcher contre de belles équipes et de montrer ce que l’on vaut.
Vous avez observé cette solide équipe écossaise à la vidéo, à quel genre de match tu t’attends ?
Très dur physiquement. Ce sont des équipes très denses, en plus avec les conditions météos annoncées on devrait voir beaucoup de jeu d’Avants, après si on fait le travail devant, derrière ils devraient se régaler.
Quel objectif collectif pour cette campagne européenne ?
A titre personnel, prendre du plaisir. Puis généralement si on prend du plaisir c’est que tout se déroule comme il faut. Prendre de la confiance, du plaisir et du temps de jeu. Après pour le groupe, c’est aussi engranger de la confiance, notamment pour les joueurs qui ont eu moins de temps de jeu afin d’en gagner en TOP14. Ça va aussi nous permettre de travailler nos automatismes.
Un mot sur ton poste, tu évolueras en 3ème ligne, poste où tu n’as pas forcément l’habitude de jouer, qu’est-ce que cela change dans ta préparation ?
En étant jeune j’ai toujours été 3ème ligne donc pour moi ça ne me pose pas de problème. C’est vrai que l’an dernier j’ai surtout évolué en 2ème ligne mais maintenant ces postes se ressemblent de plus en plus donc le changement n’est pas difficile à opérer. Donc au final je n’ai pas de préparation différente, ça reste du rugby !
Qu’est-ce que tu attends pour la suite de la saison ? Avec Agen puis avec l’Équipe de France avec les VI Nations…
Déjà je me concentre sur Agen, que ce soit en Espoir ou avec le groupe pro à l’entraînement pour avoir la chance de jouer ! Ensuite si l’Équipe de France m’appelle ça sera avec grand plaisir évidemment, quand on a connu le graal comme ça, on espère y goûter à nouveau. En tout cas je veux donner le plus possible pour représenter mon club pour atteindre les objectifs, et mon pays pour pourquoi pas aller chercher un nouveau titre, c’est pour ça qu’on joue au rugby.
Bon Match Gauthier !