Coach des U18 Féminines, Damien Benays revient avec nous sur les sélections de nos joueuses lors des différents rassemblements nationaux et régionaux.
Le Top 40 féminin a le même principe que celui du Top 100 masculin, c’est-à-dire qu’il regroupe les 40 meilleures joueuses féminines de l’hexagone. Nous avons 2 joueuses des Cadettes qui sont parties pour ce rassemblement à Marcoussis : Kiara Zago et Maya Grat.
De gauche à droite, Kiara Zago et Maya Grat
À l’issue de ce rassemblement, 26 filles ont été sélectionnées pour partir en Écosse pour faire partie de l’Équipe de France U18 Féminine afin de participer au Festival des 6 Nations. C’est une nouvelle compétition introduite pour renforcer l’évolution des générations futures. Il se déroule au DAM Health Stadium d’Édimbourg avec 2 journées de rencontres qui ont lieu le 9 avril et le 13 avril durant lesquelles elles affronteront l’Irlande et l’Angleterre. Maya a été retenue pour intégrer l’équipe de France, ce qui est une belle reconnaissance pour le travail accompli au sein du SUA, mais aussi pour Maya et son évolution. Habituellement, elle joue au centre avec nous, mais avec la France, elle a été convoquée en tant qu’ailière.
Je suis un peu déçu pour Kiara mais elle n’en tire que du positif puisqu’elle a retenu ce qu’il fallait étudier et améliorer pour les années suivantes. Suite au changement de Top 100 à Top 40, la fédération a créé une sélection Nouvelle-Aquitaine pour y intégrer les joueuses qui n’étaient pas retenues lors du Top 40. 7 Agenaises y ont été appelées dont Kiara. Elles ont affronté ce week-end l’équipe d’Occitane à Toulouse face à qui elles ont remporté leur confrontation 24 à 19.
Félicitations à Alicia Masquer, Léa Guitton, Marie Le François, Aelig Tregouet, Fantine Cumenal, Capucine Pardies et Kiara Zago qui ont représenté fièrement les couleurs agenaises lors de ce rassemblement.