CRABOS U18 – PRÉSENTATION 2021/2022

 

crabos

Les matchs de préparations sont terminés et nos Crabos vont démarrer la compétition avec la réception de Castres ce samedi 2 octobre à 15h. Cyril Lazaro – Manager des Crabos nous parle de la saison 2021/2022
 

Comment s’est passé la reprise après tout ce temps d’arrêt des compétitions ?
Nous, on n’a pas vraiment arrêté car on a eu la chance d’avoir des installations sportives et des aménagements avec les lycées. On s’est organisés pour réaliser la préparation physique et pour faire des entrainements le matin et le soir. En terme de charge d’entrainement, ils ont eu 80% de ce qu’il aurait pu avoir sur une saison complète. En revanche, la seule chose, c’est qu’ils n’ont pas eu de match le week-end et pas de compétitions. Il y a eu beaucoup d’entrainements, de technique de passe et de jeu au pied cette dernière année. Sur les avants, on n’a pas pu trop bosser la mêlée et la touche parce qu’on n’avait pas le droit aux contacts durant la crise sanitaire, mais nous avons réussi à maintenir des entrainements physiques et techniques durant toute l’année. Les joueurs sont revenus début août, ça a très vite marché, on a eu très peu de blessures.
 

Comment s’est passé la reprise des contacts à l’entraînement ?
On a surtout axé au départ sur la préparation physique, pas trop de plaquages lors les 15 premiers jours mais c’est arrivé très vite ensuite. On est très content, il n’y a pas eu de problématiques au niveau de la reprise. Ils étaient tous en forme, l’organisation du club a permis de les maintenir dans un état de forme très acceptable. Du coup à cette nouvelle rentrée, au mois d’août et septembre on a mis deux fois plus de contacts car c’est quelque chose qui est important à cet âge-là pour la sécurité. On essaye donc de beaucoup travailler sur cet aspect là. Par exemple, sur une saison normale, les plaquages intervenaient au mois d’octobre et là, on a attaqué d’entrée pour la sécurité des joueurs. Le mois de juillet, ils étaient chez eux mais le préparateur physique leur a quand même donné un programme. Lors de la reprise en août, l’accent était plutôt mis sur le plaquage et la sécurité à l’entrainement pour les préparer au tournoi à 7 qu’on a eu au début du mois de septembre.
 

A propos de ce tournoi, les U16 mais aussi les U18 terminent premier de leur poule du tournoi et se qualifient les finales à Paris. Un retour sur cette performance ?
Oui effectivement, ils terminent premier sur les 2 tournois. On a fait quelques jours d’entrainement de rugby à 7 pour les préparer au mieux à ces tournois. Ça a plutôt bien roulé sur la compétition avec des joueurs en forme et d’autres qui étaient préparés spécifiquement pour le rugby à 7. Donc oui ce sont de très bons résultats pour le club.
 

Qu’est ce qui attend les joueurs pour les phases finales ?
On va d’abord se concentrer sur la saison à XV et mettre des piqures de rappel durant les vacances scolaires pour pas qu’ils oublient le Rugby à 7. Pour le moment, on ne se sait pas comment la saison va se passer mais on espère qu’ils vont aller le plus loin possible. Et s’ils vont en finale à XV, les finales du Seven arriveront 15 jours après. Donc il y aura un laps de temps très court pour se préparer. On essayera dans l’année de faire une semaine spécifique Seven. On fera partie des 16 meilleures équipes de France et au vu des résultats qu’on a eu, on a toutes nos chances d’aller le plus loin possible.
 

Y-a-t-il eu du renouveau au sein de l’effectif ?
Nous avons eu 2 nouveaux joueurs qui ont rejoint l’effectif en provenance de Paris et Toulon mais sinon, c’est le même groupe à 95%. Les 2èmes années sont montées en espoirs, nos 1ères années passent en seconde et les cadets Alamercery montent en Crabos. On a un groupe homogène, pas de gros gabarits mais on va accès notre jeu sur la vitesse et le déplacement.
 

Quels sont les objectifs de cette nouvelle saison ?
Il y a quelques jours, on a affronté Aurillac en match amical contre qui on a mis 100 points mais c’était face à une équipe un peu plus faible. Ensuite, on perd de très peu à Montauban puis on gagne à la maison contre La Rochelle. Ces matchs amicaux nous permettent de savoir où on en est au niveau de notre jeu.
Pour le championnat, on a une poule régionale de 5 équipes (Tarbes, Colomiers, Montauban, Castres), les 2 premiers en Play Off et les autres en Play Down. Une poule sera faite en janvier et de-là ressortent les qualifiés pour le championnat de France. Je pense qu’on est dans une poule équilibrée et les 5 équipes se valent. Il n’y a pas vraiment de grosses équipes. On a un groupe de 40 joueurs mais ce qui est particulier, c’est que si tu perds un match tu peux très vite basculer dans le bas du classement donc ça va être difficile de faire tourner les joueurs. On n’a pas trop le droit à l’erreur. Dans cette poule à 5 équipes avec 8 matchs, on a le droit à un joker et les 7 autres rencontres, il faut les gagner si on veut se qualifier.
Cette année, la formule du championnat fait qu’il est très difficile pour les clubs de pouvoir se qualifier. Il faut à la fois qu’on garde à l’esprit qu’on forme et développe nos joueurs et qu’on donne du temps de jeu à tout le monde, mais derrière les dirigeants nous demandent de se qualifier. On a un groupe assez homogène entre les 1ères  et 2èmes années, on va pouvoir sur 40 joueurs avoir un panel de 25-30 joueurs qui ont le niveau Crabos. Pas de grands gaillards, mais des joueurs qui ont envie de s’entrainer et avec un super état d’esprit. L’objectif est donc de se qualifier pour les phases finales de championnats de France. Il faudra donc être dans les 2 premiers sur les 2 poules qu’on va avoir.

crabos%283%29

Actualités

à lire aussi

Contactez-nous !

Une équipe à l’écoute de vos besoins

N’hésitez pas à nous contacter pour les rencontrer et discuter de vos projets et de vos attentes.

Contact

19 rue de Coubertin – 47000 AGEN

Horaires Boutique

Du mercredi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H30

Abonnez-vous à la
newsletter !






    Nos PartenaireS

    Ils nous font confiance


    © 2023 SUALG. Tous droits réservés