Ce n’est pas une mais cinq prolongations qu’enregistre le SUA aujourd’hui, quatre du côté des avants et une du côté des 3/4. L’expérimenté Raphaël Lagarde, de retour en forme après un début de saison tronqué par une blessure, a choisi de prolonger son contrat d’un an et passera probablement la barre des 100 matchs sous la tunique agenaise lors de l’exercice 22-23. Du côté des avants, comme son ainé, le jeune talonneur de 21 ans, Loris Zarantonello, prolonge lui aussi d’un an, lui qui évolue à Agen depuis trois saisons. Le jeune pilier formé au SUA, Alex Burin, champion du monde U20 en 2019, sera agenais pour deux saisons de plus. Enfin, Fotu Lokotui, arrivé des Glasgow Warriors en début de saison et qui a participé à 21 rencontres, a également paraphé un nouveau contrat qui le liera avec le SUA jusqu’en 2025. Tout comme Martin Devergie, prêté par le MHR en novembre et auteur d’une première saison prometteuse sous le maillot d’Agen dont il a déjà été capitaine lors de ses 15 matchs disputés, qui sera lot-et-garonnais lui aussi jusqu’en 2025.
« Un bel exemple de ce que nous souhaitons construire »
Jean-François Fonteneau : « C’est une grande satisfaction de voir ces cinq joueurs prolonger avec nous. Je trouve que c’est un bel exemple de ce que nous souhaitons construire la saison prochaine. Des joueurs avec de l’expérience comme Raphaël Lagarde, d’autres confirmés et qui peuvent encore progresser dans leur rôle au sein de l’équipe à l’image de Martin Devergie et Fotu Lokotui, ou encore des jeunes joueurs prometteurs qui ont grandi chez nous et qui sont l’avenir du SUA avec Loris Zarantonello et Alex Burin. Leurs prolongations respectives sont des bonnes nouvelles. »
« Accompagner les plus jeunes »
Raphaël Lagarde : « On avait discuté il y a quelques mois et on avait pris la décision de ne pas prolonger, car j’étais physiquement au bout de ma carrière et que j’avais du mal à revenir de ma blessure au genou. J’avais également le souhait de laisser la place aux jeunes, mais les 10 avec de l’expérience sont rares cette saison et le club m’a demandé de poursuivre pour accompagner les plus jeunes et le groupe. L’objectif sera de bien travailler ensemble et d’encadrer les autres 10 de l’équipe afin de les aider à trouver des solutions. C’est avec plaisir que je me mets à disposition du club pour continuer à l’aider. »
« Un choix évident »
Martin Devergie : « C’est un plaisir de pouvoir prolonger l’aventure avec le SUA LG. C’est un choix évident pour moi au vu de ce que je vis ici. Je suis sûr que nous allons pouvoir faire de grandes choses à l’avenir. Allez Agen ! »
« Hâte de continuer à défendre les couleurs du club »
Fotu Lokotui : « Je suis très heureux et reconnaissant de l’opportunité que me donne le SUA par cette prolongation. J’ai hâte de continuer à défendre les couleurs du club pour les prochaines saisons. Je remercie spécialement les supporters pour leur soutien et l’amour qu’ils me donnent à moi et à l’équipe. »
« Très heureux de poursuivre l’aventure au Sporting »
Loris Zarantonello : « Je suis très heureux de poursuivre l’aventure au Sporting. Je ne voulais pas quitter le club en le laissant en bas du classement. J’ai déjà hâte de reprendre le chemin de la compétition la saison prochaine en espérant se battre aux avant-postes de la Pro D2. Je tiens à remercier le club, le staff ainsi que les supporters du SUA LG pour leur confiance. »
« Un beau projet »
Alex Burin : « C’est une satisfaction pour moi et je suis fier de prolonger au SU Agen. J’ai fait le choix de poursuivre ici car je me sens très bien au club. Un club qui a de l’ambition et qui a un beau projet dans lequel je peux m’épanouir et poursuivre ma progression. »
Raphaël Lagarde et Loris Zarantonello prolongent jusqu’en 2023, Alex Burin jusqu’en 2024 alors que Martin Devergie et Fotu Lokotui seront agenais jusqu’en 2025.