En cette seconde partie de saison, Cyril Lazaro, manager des Crabos et des Alamercery nous parle de la seconde partie de saison de nos 2 catégories avec deux objectifs différents. Les Crabos étant reversé en Challenge alors que les Alamercery en Playoffs.
Crabos U18 – Challenge
« Avec les Crabos, on a eu un début de saison compliquée face à Castres, Montauban, Colomiers et Tarbes. Avec 9 points, nous avons malheureusement fini dernier de notre poule. Nos Cadets sont reversés en poule Challenge avec pour objectif d’obtenir le maintien. Il faudra finir parmi les deux premiers pour s’assurer d’être conservé dans la compétition Crabos la saison prochaine.
Dans cette nouvelle poule, on affrontera Narbonne, Tarbes, Béziers et Carcassonne. Ça reste des équipes de Pro D2 donc ce seront des bons matchs avec beaucoup d’impacts. On a une équipe pour finir dans les 2 premiers, mais l’objectif premier reste la formation des joueurs et de bien les préparer pour la saison prochaine. On donnera du temps de jeu aux garçons qui n’en ont pas beaucoup eu afin de les former. On cherche surtout à préparer et faire progresser les joueurs qui vont passer en Espoirs et ceux qui montent en 2ème année. Étant donné qu’il n’y a pas d’enjeu pour le titre à l’arrivée, on va alors se concentrer sur la formation du joueur. »
Alamercery – Playoffs
« On a fait un très bon début de saison et on a obtenu la première place de notre poule face à Montauban, Castres, Colomiers et Tarbes. Avec 0 défaite, les joueurs ont les capacités et ils l’ont prouvé, mais il va falloir confirmer nos bonnes prestations. L’objectif pour les U16 qui ont une très bonne équipe, c’est d’aller jouer les phases finales du championnat de France. Nous avons été reversés dans une poule avec des adversaires qui ont fini 2ème et 3ème de leur propre poule. Nous allons affronter Nice, Narbonne, Valence Romans et Clermont. Ce sont des adversaires à notre portée cependant, on part un peu dans l’inconnu, car on les rencontre très peu en temps normal. On va voir cela ce week-end avec le premier déplacement à Nice. Avec ces adversaires, on va surtout avoir beaucoup de déplacements. J’aurais préféré rester dans le coin et jouer contre Bordeaux ou Toulouse par exemple qui se retrouvent dans le même dilemme que nous.
Avec ce nouveau système de poule à 5 et être rebasculé dans une seconde poule selon notre classement n’est pas du tout adapté à ces tranches d’âges, que ça soit pour les Alamercery ou encore les Crabos. Il faut se rappeler que ça reste des jeunes et non des professionnels, ils ont leurs études à côté. Par exemple vendredi matin, on part pour aller affronter Nice et donc ils vont devoir louper toute la journée de cours. Cela leur donne beaucoup trop de pression, mais aussi à nous les entraîneurs, car on n’a pas le droit à l’erreur. Avec seulement 4 adversaires et 8 rencontres, on doit tout donner à chaque match et on n’a pas l’occasion d’offrir sa chance à chaque joueur. Le résultat sportif passe avant la formation et ce n’est pas du tout l’objectif dans cette catégorie.
On aimerait dès l’année prochaine repasser sur des poules à 8 ou à 9 comme c’était le cas avant. Un championnat avec des poules de 5 comme cela a été instauré cette année n’est pas en adéquation avec la formation du jeune joueur. »