La formation du SU AGEN est depuis toujours un gage d’excellence. De plus en plus de joueurs issus du Centre de formation ont éclos au plus au niveau. Une nouvelle fois, le club va s’appuyer sur ce vivier de jeunes talents pour son développement sportif. Revue d’effectif pour cette saison 2021/2022.
Jean-luc Arnaud, Directeur d’Academia : « Le Centre de Formation c’est le cœur du réacteur du SUA puisque nous sommes dépendants des jeunes et de leur éclosion pour alimenter l’équipe première. Depuis plusieurs années on a une bonne voire très bonne formation, on est sur le podium des meilleurs Centre de Formation du rugby français depuis 2017 malgré le fait que ce soit de plus en plus difficile d’être aussi bien classés.
La notion de double projet est toujours aussi primordiale, les joueurs ont des droits et des devoirs et en échange, nous avons aussi des droits et devoirs envers eux sur le côté sportif et scolaire. Le but est de leur donner tous les moyens possibles pour qu’ils puissent performer dans le rugby mais aussi qu’ils se sentent accompagnés sur leurs choix scolaires. Tout ceci est rendu possible grâce notamment à nos partenaires, les lycées, les universités, les IUT du site d’Agen qui sont très impliqués dans ce projet de formation de nos joueurs. »
Julien Guiard, Responsable sportif d’Academia :
Quels sont les objectifs du Centre de Formation ?
« Les objectifs du Centre de Formation restent les mêmes d’une année sur l’autre. L’idée c’est de permettre à des joueurs majeurs qui ont des déjà un vécu de pré-formation à travers la filière fédérale ou à travers des équipes jeunes, de se rapprocher le plus possible du niveau professionnel. Pour pouvoir basculer dans le monde du rugby professionnel, mais basculer de manière stable et durable, ce n’est pas une bascule éphémère. Et pour cela, il y a un cheminement, certains vont plus vite que d’autres sur des postes ou c’est peut-être plus accessible, d’autres avec qui on prend un peu plus de temps, d’autres qui font la navette entre le groupe Espoirs et le groupe Pro.
Une des clés c’est la capacité du club à mettre en place la transversalité, à Agen elle a été installée historiquement il y a quelques années afin de créer beaucoup de connivence et de proximité dans le projet professionnel et notamment entre le groupe Espoir, le Centre de Formation et le groupe Pro.
Nous sommes en train d’essayer de remettre cette transversalité au cœur des préoccupations, de recréer cette dynamique de travail entre le groupe et le staff Espoirs et le groupe et le staff professionnel pour optimiser le travail réalisé par tous. »
Y’ a t’il eu du mouvement dans le staff cet été ?
« Il y a eu un petit mouvement oui, Malik Djebablah qui avait déjà fait ses armes un petit peu l’année dernière, intègre le staff du Centre de Formation pour s’occuper essentiellement des talonneurs. Il accompagne aussi Alain Garcia (entraîneur des avants) sur le travail spécifique de première ligne de par son vécu d’ancien première ligne au sein du club, il a fait ses catégories jeunes au SUA et ensuite il est devenu professionnel au club d’Albi.
Aujourd’hui, il se forme, il est inscrit pour passer son DE (Diplôme et Encadrement) pour devenir entraîneur/éducateur. Depuis l’année dernière il intervient périodiquement auprès des Espoirs et là il va devenir officiellement un entraîneur des Espoirs spécifique première ligne et en particulier talonneur. »
Est-ce que tu aurais un petit mot sur tous ces jeunes qui ont fait la bascule avec le groupe pro l’année dernière ?
« Alors, c’est très bien que ces joueurs-là soient suffisamment armés pour pouvoir jouer de temps en temps avec les pros. Maintenant, dans le cheminement, il faut faire attention à ce que cette bascule ne soit pas trop rapide, il faut qu’elle aille à un rythme raisonnable, pour les mêmes raisons que j’ai évoquées précédemment. Quand ça va trop vite et que le joueur n’est physiquement pas assez mature, que techniquement et mentalement il n’est pas suffisamment structuré, ça peut être contre-productif dans le sens où il peut faire de bons matchs puis totalement s’effondrer.
Aujourd’hui, pour certain c’est allé vite, ça continue d’aller vite, parce que la configuration de l’équipe pro fait qu’on est obligé de compter sur les jeunes, par choix et par nécessité, sauf que la réalité c’est que dans tous les autres clubs, ces mêmes jeunes ils prennent parfois un ou deux ans de plus avant de prendre ce chemin-là. C’était le cas dans les années passées avec des Paul ABADIE, Julien HERITEAU ou plus récemment avec Jessy JERGERLEHNER qui lui a mis trois ou quatre ans à surgir. Là on a des jeunes qui d’une année sur l’autre bascule d’un statut de titulaire quelque fois en Espoirs à un statut quasiment pro, ça va vite.
C’est une volonté du club de faire monter et de développer les gros potentiels, maintenant ce cheminement il est important, il est même primordial. Et j’espère sincèrement que tous ces jeunes qui ont du temps de jeu avec les pros puissent s’en sortir du mieux qu’ils le pourront, et bien sûr c’est notre rôle de les accompagner au mieux. »
Alain Garcia ajoute :
« Les différences que l’on peut voir par rapport à l’époque de notre dernière descente en ProD2 par exemple, c’est que lors de cette relégation elle s’est effectuée avec des cadres qui sont restés et avec des jeunes dans une catégorie de moins de 23 ans.
Aujourd’hui, des cardes qui sont restés il y en a beaucoup moins et les jeunes sont dans une catégorie de moins de 21 ans donc le gap est énorme, et ça c’est une vraie problématique à laquelle il va falloir répondre. »
Ils nous quittent
Sacha YAHI – Seconde ligne – Départ au Rugby Club Suresnes
Aurélien LABAU – Centre – Départ au Stade Niçois
Yoan COTTIN – Demi de mêlée – Départ à Nevers
Gabriel IBITOYE – Ailier
Nathan DECRON – Centre – Départ à Pau
Mael MOUSTIN –
Julien FRUT –
Fernandez CORREA – Pilier – Départ à Massy
Ils arrivent :
Matthieu BONNET – Troisième Ligne – 21/10/2000 – Provenance de Blagnac
Emile DAYRAL – Demi d’ouverture – 11/08/2002 – Provenance de Clermont-Ferrand
Théo IDJELLIDAINE – Demi de mêlée – 15/03/2001 – Provenance de Toulouse
Luka MACHARASHVILI : Deuxième ligne – 21/02/2001 – Provenance de Massy
Mamik MSTOIAN : Pilier – 12/05/2001 – Provenance : Géorgie
Ils passent en contrat pro :
Louis GAUBAN (10 matchs en Pro)
L’effectif complet du Centre version 2021/2022 :
AUGEIX-DEJEAN Martin – BELLOT Dorian – BONNET Matthieu – BURIN Alex – CHARRIER Yul – Emile DAYRAL – DOMS Gaël – FROMENT Elie – GAILLETON Emilien – GARRIGUES Clément – GAYRAUD Valentin – HOCQUET Loïc – IDJELLIDAINE Théo – JOSEPH Jefferson Lee – KROOS Tyren – KURUKURUVAKATINI Inoke – LACOMBE Christian – LOMBARD-BURET Hans – LOUVET Théo – MACHARASHVILI Luka – MARAVAT Gauthier – MSTOIAN Mamik – NOLLET Samuel – ODINGA Alexandre – PAKAHIVATAU Maïno – ROSE Tyrone – ZARANTONNELLO Loris