Même si les joueurs et le staff ne voulait pas l’affirmer, ce Grenoble-Agen ressemblait fortement à une finale pour le maintien. Et cette finale, les Agenais l’avaient préparé de la meilleure de façon. Agen s’impose avec la manière 29 à 11 au Stade des Alpes. Un succès qui permet de faire un grand, un très grand pas vers le maintien en Top14.
Les Grenoblois rentrent mieux dans ce match. Ils ouvrent le score dès la 2ème minute sur pénalité (3-0, 2ème). Ces premiers points leurs influent une motivation supplémentaire et les Agenais subissent une grosse pression. L’enjeu du match prend le dessus. On sent beaucoup de tension chez les deux équipes qui commentent quelques imprécisions dans ce premier quart d’heure. Grenoble inscrit le premier essai du match sur l’une de leurs premières offensives (8-0, 15ème). Le SUA va alors petit à petit mettre son jeu en place. Léo Berdeu permet à son équipe de réduire l’écart sur deux pénalités (8-6, 29ème). Tandis que les Grenoblois choisissent la touche au lieu de prendre les points, ils se font contrer dans la suite de l’action et Agen va en profiter pour prendre l’avantage avec un essai tout en puissance signé Romain Briatte ! Son premier en Top14 ! Berdeu transforme sans problème et le SUA vire en tête à la pause 8 à 13.
Agen démarre mieux ce second acte que le premier. Une grosse poussée sur mêlée permet à Léo Berdeu de creuser l’écart au tableau d’affichage (8-16, 43ème). Le FCG tente de réagir mais il se heurte à une défense agenaise parfaitement en place. Seule une pénalité concédée pour un plaquage haut permet aux locaux de scorer (11-16, 52ème). Plus tranchants offensivement et bien en pace défensivement, les Agenais imposent leur rythme au fil du match. Berdeu ajoute deux pénalités supplémentaires (56ème et 62ème) pour monter le score à 11-22. Malgré les ultimes efforts des joueurs du FCG, Agen tient bon en défense pour ne concéder aucun espace, aucun point. Un essai de Clément Laporte, parfaitement servi par Ricky Januarie au pied, va sceller la victoire du SUA en fin de match ! (11-29, 76ème). Ce sera le score final.
Agen s’impose donc 29 à 11 sur la pelouse du FC Grenoble. Avec une conquête proche de la perfection, 100% en touche et dominateur en mêlée, une défense infranchissable et disciplinée, le SUA ne pouvait que repartir avec le sourire du Stade des Alpes. Ce succès n’officialise pas encore le maintien car en cas d’égalité à trois, Agen sera 13ème . A moins d’un improbable scénario le SUA évoluera bien en TOP14 l’année prochaine.
Merci aux supporters présents à Grenoble et rendez-vous à Armandie le 18 mai pour finir le travail avec la réception du champion de France en titre Castres.