Olivier Campan, entraîneur des Espoirs nous parle de la reprise ainsi que des objectifs de la saison dans cette nouvelle poule.
Peux-tu nous présenter le staff Espoirs ?
Julien Guiard, qui était manager l’année dernière, est devenu cette année directeur sportif de toute la formation. Il est à présent en charge de toute l’organisation de l’Asso et s’occupe de la passerelle des joueurs qui font la navette entre les Pros et les Espoirs. Le staff Espoirs est aujourd’hui est composé de 3 personnes avec moi-même qui m’occupe principalement des Trois-Quarts, Alain Garcia des Avants et Malik Djebablah qui est entraineur adjoint avec un profil Avants. Il était déjà dans le staff de la formation agenaise depuis 2 ans avec les Cadets et en tant qu’intervenant chez les Espoirs l’année dernière.
Comment s’est déroulée la fin de la saison dernière ?
Après le quart de finale, nous sommes restés nous entrainer jusqu’à fin juin notamment avec les Crabos montants. C’était difficile de basculer sur le nouveau projet du groupe pro parce qu’on ne l’avait pas encore. Depuis les Pros ont repris les chemins de l’entrainement et nous avons pu parler avec Bernard Goutta pour coller notre préparation sur leur projet. À présent, c’est à nous de préparer nos jeunes. Les entrainements ont repris le 27 juillet dernier et iront jusqu’à fin août afin d’être prêt pour le début de la saison avec un déplacement à Vannes.
Notre objectif principal pour l’instant, c’est d’être performent pour ce premier match, mais on se pose toujours beaucoup de questions, car il y a beaucoup de renouvellement au sein de l’effectif et des incertitudes sur le niveau des adversaires, mais c’est à nous d’effectuer le travail pour que ces garçons aient la capacité de bien démarrer leur saison.
Votre plan de jeu est en corrélation avec celui des Pros, c’est bien ça ?
Oui effectivement, la transversalité et la déclinaison du plan de jeu des Pros est obligatoire chez nous surtout quand on a beaucoup de joueurs qui font la navette entre les Espoirs et les Pros. Ça serait très dur pour eux d’avoir deux projets de jeux différents donc on doit s’en rapprocher au plus près afin que ça soit plus simple pour eux et qu’ils ne soient pas mis en difficulté. Dans tous les cas, ça fait plus de 5 ans que cela a été mis en place même si nous avons rencontré quelques difficultés l’année dernière avec le changement de coach.
La préparation des Pros a été physique, vous allez donc vous aussi entamer une préparation intensive ?
Oui, ça fait partie du jeu, Ludovic Loustau a mis en place sa préparation physique, il faut qu’on suive, nous aussi, le rythme. Si c’est dur chez les Pros, il faut que ça le soit aussi chez les Espoirs. La reprise, c’est avant tout de la découverte. On ne les connait pas encore tous car il y a beaucoup de renouvellement entre les Crabos qui montent et les recrues qui arrivent. À nous de les découvrir rapidement et de les faire rentrer dans le moule de la formation Espoirs qui est un tremplin vers le monde professionnel. Il y a aussi les nouveaux joueurs qui arrivent d’horizon différent à qui nous allons devoir faire découvrir la formation agenaise. Pour le moment, cela se passe dans le calme et la sérénité, mais on verra dans quelque temps si on est dans toujours cette même sérénité ou pas. Ce sont les joueurs avec leur état d’esprit qui vont en quelque sorte décider de notre état de forme. La préparation est organisée de la sorte que dans un premier temps, il y aura un gros travail physique. On va les amener à la pratique rugby doucement et au contact avec la plus grande des précautions pour les préserver au maximum. Plus la préparation va avancer, plus la proportion entre préparation physique et le rugby va s’inverser.
Y a-t-il des matchs amicaux de prévus ?
Oui bien sûr, le premier sera un inter SUA, on va faire affronter nos joueurs durant un match d’entrainement. Ensuite, on devrait avoir, le 26 août, deux matchs de préparation. Une rencontre contre les Espoirs de Marmande avec nos plus jeunes et une deuxième rencontre contre une équipe Espoirs Élite contre qui on mettra sans doute notre équipe type. La semaine d’après, on devrait avoir un entrainement dirigé contre une équipe de Nationale 2. Voici le plan général qui a été fixé mais, il se peut qu’on ait des modifications.
Que penses-tu de la poule Espoirs ?
On est dans une poule très dure cette année. Si l’année dernière, on a réussi à enteindre la 4ᵉ place, cette année, il faudra faire moins d’erreurs pour au minima atteindre cette même place. L’objectif est toujours la qualification surtout quand on y goute, on n’a pas envie de louper cela. Quand on demande aux joueurs qui ont joué le quart de finale, entre la préparation, l’intensité, la pression et l’engouement d’une phase finale, personne n’a envie de ne pas y retourner. Ce sont des éléments qui sont sources de motivation pour des jeunes sportifs. C’est certes une poule très dure avec Toulouse et Perpignan qui ont été des gros adversaires l’année dernière. On y retrouve également le Racing qu’on a peu souvent la chance d’affronter et Montpellier, Brive, Bayonne, Vannes, Angoulême et La Rochelle.