Comment a été prévue cette semaine de reprise ?
Déjà dans un premier temps, il y avait beaucoup d’excitation à tous se retrouver. Je les ai vus venir s’entrainer durant leurs vacances afin d’être prêt physiquement. Il y a un nouvel élan avec de la fraicheur et de l’enthousiasme. Pour cette reprise, c’est surtout accès sur du physique dans le but de les remettre dans la dynamique. La dominante de cette préparation, c’est de construire notre moteur pour la saison. Je suis agréablement surpris de voir aucun joueur à la rue. Ils ont tous bien suivi les programmes personnels, ce qui nous permet de rapidement attaquer sur du rugby. Ils ont beaucoup fait de cardio et de musculation de leur côté. Aujourd’hui, on continue et on augmente l’intensité, mais on les fait reprendre la pratique du rugby afin de les mettre directement dans le jus.
Ce lundi 20 juin, l’effectif était constitué de tous les anciens joueurs, présents lors de la saison dernière, mais aussi des Espoirs du centre de formation. Ceux qui ont participé au quart de finale face à Toulouse, nous rejoindrons le 27 juin. Nos recrues arriveront le 1er juillet pour des raisons contractuelles. Nous allons tout faire pour les intégrer le plus rapidement au groupe. Les joueurs d’ores et déjà présents auront quelques jours de repos et nous allons nous consacrer aux nouveaux pour leur faire rattraper leur retard sur notre préparation. Dès le 11 juillet, nous aurons donc un effectif quasi complet et nous allons repartir sur un cycle d’entrainement de 3 semaines.
Beaucoup de jeunes font la reprise avec vous, comment expliques-tu cela ?
C’est bon de les avoir avec nous et de les observer. Ça me permet de les analyser, voir leur caractère et leur détermination. C’est surtout pour les faire évoluer, s’entrainer avec des joueurs expérimentés ne peut que les faire progresser. Ce n’est pas pour leur faire plaisir, ce sont des jeunes à fort potentiel sur qui on va compter cette année. On a envie de leur donner leur chance. C’est dans l’effort que tu vois le caractère des joueurs, que des leaders se dégagent et que tu crées un esprit d’équipe. Cela a bien sûr aussi été discuté avec Julien Guiard. Lors des quarts de finale contre Toulouse, j’ai vu des jeunes qui font une bonne prestation. Je souhaite donc les récompenser en leur donnant la chance de montrer
Quelle est la suite pour cette intersaison ?
Depuis le 20 juin, on commence avec une préparation avec les anciens joueurs sur le physique et les skills. Cette préparation va durer 15 jours. Ensuite, on va commencer à avoir des recrues arrivées et au fur et à mesure, on va les intégrer dans le groupe. Le mois de juillet, va être le plus important car l’effectif sera le plus complet, il nous manquera seulement nos internationaux. Fin juillet, nous finirons avec un stage à Font-Romeu du 24 au 29. Le physique restera durant toute la préparation un point important que je souhaite appliquer. Les sessions seront toujours alternées entre des périodes de repos et d’entrainement afin de ne pas les fatiguer, ni les blesser. On souhaite travailler sur de la fraicheur et pas de la fatigue. Le mois d’août sera accentué sur le jeu avec plus de pratique mais surtout deux matchs amicaux : le 10 août face à Béziers et le 18 août face à Angoulême.
On va avoir un thème qu’on va aborder durant cette préparation : c’est être Fast and Furious. L’objectif premier, ça va être de construire notre moteur. On va devoir vite intégrer nos recrues et nos jeunes pour créer un esprit de cohésion. C’est un nouveau départ, ce que je veux retrouver c’est avoir de la constance tout le long de la saison et ça passe par une grosse préparation physique. En deux mots, on souhaite être « Fast & Furious ».