Comment s’est passée la reprise après une longue période sans jouer ?
On était en manque de repaire après 1 mois et demi sans match où on a fait beaucoup de développement individuel, mais très peu de collectif. On avait missionné les joueurs sur certains principes de jeux qui devaient nous permettre de rentrer dans le match et être à la hauteur de l’événement. Évidement toute la démarche est collective, c’est bien d’avoir une somme d’individualités, mais que quand elles arrivent à fonctionner ensemble. Pour ça, il faut un véritable état d’esprit et une volonté commune d’attaquer, d’être connecté et agressif en défense, d’avoir une bonne conquête et une occupation intéressante pour pouvoir renverser les pressions, que ça soit à la main ou au pied.
Comment s’est déroulée cette victoire face à Montpellier ?
Avant cette rencontre, on n’avait pas du tout abordé le classement et l’intérêt de cette victoire pour rester dans la course à la qualification. On fait une entame de match convenable, on marque les premiers et on mène 10-0. Mais nos problèmes collectifs sont apparus dont un manque de réalisme dans la zone de marque malgré des occasions franches, de l’indiscipline notamment sur le jeu au sol et le ruck où on a manqué de justesse. Tous ces éléments font que nous ne prenons pas de réels avantages au score et on permet à l’adversaire de revenir dans notre camp et donc d’être dangereux. On finit la mi-temps en menant au score, mais sur le score de 13 à 10. On a toujours mené durant tout le match, malgré qu’on ait tremblé jusqu’à la fin de la rencontre. La seconde période est à l’image de la première, avec un gros coup de pression de l’adversaire, particulièrement grâce à leur jeu au pied de pression qui a été très efficace. Ils n’arrivaient pas à avancer sur le premier rideau, alors ils ont dû passer par-dessus. Ça nous a posé de vrais problèmes, mais malgré cela avec ce qu’on avait mis en place lors de la préparation de la rencontre même si on a été indiscipliné tout au long du match, c’est ce qui nous a fait gagner. On n’a jamais lâché même quand ils sont revenus, on a toujours marqué derrière. Finalement, on s’en sort bien et on a savouré notre victoire car elle est importante. Cependant, on reste lucide sur notre performance qui était moyenne. Pour pouvoir battre les prochaines équipes, ce niveau-là ne suffira pas. Vu de l’extérieur, le match est très équitable, il n’y a qu’une pénalité de différence. Mais vu de l’intérieur, tu te dis que tu avais plein d’occasions. Ce n’est pas eux qui n’ont pas craqué, mais nous qui n’avons pas su enfoncer le clou. Plus le niveau de la compétition va s’élever, plus il va falloir convertir nos temps forts car pour le moment notre rendement est insuffisant. Si on se focalise sur nos victoires, on tombera de haut, mais si on savoure nos victoires et on attaque chaque semaine différemment, en mettant des gros signale d’alarme sur nos faiblesses, alors là peut-être on pourra élever notre niveau de jeu.
Beaucoup de joueurs de l’équipe pros étaient présents, cela vous apporte-t-il un plus ?
Effectivement, plusieurs joueurs qui s’entrainent avec l’équipe première étaient présents pour ce match dont Idjellidaine, Hocquet, Nollet, Louvet, Nalaga, Garrigues et Joseph. Sur l’état d’esprit, personne n’a trahi mais j’en avais aucun doute. Ce sont des garçons quand ils rentrent sur le terrain, ils font le maximum pour apporter à l’équipe, mais ça apporte aussi des difficultés parce qu’avec les changements de manager régulier, on repart toujours à 0 avec un style et un projet de jeu différent. Aujourd’hui, le jeu qui est pratiqué chez les pros n’est pas le même que celui des Espoirs. Donc ces joueurs qui font la navette entre les deux équipes, doivent s’adapter à chaque fois à un style différent. C’est aussi pour eux formateur de devoir s’adapter à différentes attentes mais pour le collectif, ça crée des petits dysfonctionnements. Par exemple, les problèmes qu’on a eu sur le second rideau par le jeu au pied de pression, c’est directement lié entre le décalage du jeu pro et celui en Espoirs. On doit s’adapter à cela, je pense que toutes les équipes sont soumises à ce paramètre, maintenant c’est à nous de mieux le gérer pour qu’on puisse tirer le meilleur de ces joueurs mais aussi qu’ils puissent s’exprimer et être performant pour eux et leur développement. Aujourd’hui on a plus de 45 joueurs, tous aussi performant les uns que des autres. On ne compte pas que sur les pros qui viennent jouer avec nous.
Sur le match sans faire d’analyse personnellement, certains ont mieux joué que d’autres. J’aimerais mettre en avant Théo Idjellidaine qui a été très efficace, il a converti quasiment tous nos temps forts. Quand on a un buteur aussi efficace qui fait 7 sur 8, évidement qu’on est content. On ne peut pas toujours concrétiser par des essais donc on essaye de récupérer des pénalités. Loïc et Samuel, nous ont aussi beaucoup apporté, tout autant que le capitaine Julien Lebian qui a été précieux dans l’aérien et dans le contest au sol. Tout autant que Valentin Gayraud, qui est rentré en cours de match et qui fait parti des finisseurs qui ont beaucoup apporté à l’effectif. Mais cela marche avec les 23 acteurs de ce match. Je pourrais citer tout le monde car pour aller gagner à l’extérieur même si on n’a pas été efficace collectivement, il faut de gros engagements individuels avec de gros sacrifices. Quand tu vois à la fin du match, les visages et les organismes marqués, c’est qu’ils ont tout donné.
Comment vois-tu la suite et fin du championnat ?
Avec les joueurs, on ne parle pas de la suite du calendrier, on reste focalisé match après match. Ce qu’on retient aujourd’hui, c’est qu’on est 6ème avec 2 matchs en moins. Bien sûr, il faut qu’on soit conquérant à la maison, on est déjà tombé 2 fois, c’est beaucoup trop. Si on veut parler de qualification à la fin de saison, il va falloir qu’on prenne des points à tous les matchs. On ne va pas parler de Clermont ou La Rochelle mais de Bayonne, qui a perdu à domicile d’un petit point. Ils vont venir chez nous ce week-end avec l’intention de récupérer les points perdus chez eux. Afin de bien préparer cette opposition, on a déjà bien savouré notre victoire, mais depuis lundi on a tout remis à 0 afin d’être le plus compétitif possible face à eux.