Plus de 70 joueurs présents lors de la journée de détection du SUA

Lilian Chatellain, référent de l’école de rugby, a répondu à nos questions au sujet de cette journée qui s’est déroulée toute la journée du mercredi 23 février sur le complexe d’Armandie

 IMG 9620

Le 23 février dernier a eu lieu une journée de détection pour les joueurs nés entre 2007 et 2011, que peux-tu nous en dire ?

Il y avait plus de 70 joueurs présents lors de cette journée de détection. 35 joueurs de 2007 qui passeront en Cadet Alamercery l’an prochain, 30 de 2008 qui passeront en Gaudermen et une dizaine de U12 (2010, 2022) contre qui on a fait venir nos U12 pour jouer contre eux. Pour les autres, on a fait des équipes avec uniquement les joueurs venus passer la détection. Il y avait un très bon niveau particulièrement chez les 2007. Environ 20 joueurs ont été retenus chez les 2007, mais que l’on devra revoir. Dans tous les cas, ce n’est pas parce qu’un joueur ne sera pas retenu qu’il ne pourra pas rejoindre le SUA plus tard. Nos choix se tournent par rapport aux besoins actuels de nos équipes. Par exemple, si on a déjà 3 bons joueurs chez nous à un poste, on ne va pas recruter un 4ème joueur à ce poste pour qu’il soit sur le banc malgré ses qualités.

 

IMG 9617

 

D’où viennent ces joueurs ?

Les joueurs peuvent venir de partout ! Cette année, nous en avons eu logiquement du Lot-et-Garonne, mais aussi de Figeac, Montauban, Lectoure, Florence, Limoges, etc. Mais aussi des départements limitrophes comme la Gironde, le Tarne-et-Garonne, le Lot, le Gers, le Limousin, etc. Les éducateurs des clubs extérieurs sont venus aussi, ce qui a permis d’échanger avec eux. Sur ce type de catégories, c’est toujours intéressant de discuter et échanger rugby.

IMG 9613

Peux-tu nous raconter le déroulement de cette journée ?

Le matin chaque joueur reçoit un numéro afin de pouvoir être identifiable tout au long de la journée. Durant toute la matinée chaque groupe a des éducateurs attitrés et réalise 6 ateliers techniques sur la passe, du plaquage, de la lecture de jeu, de la réception aérienne, du duel offensif et de la gestion de surnombre. Les joueurs ont aussi eu du collectif réduit avec du 7 contre 7, mais il n’y a pas de notion de poste dans ce genre de situation. De cette manière, on peut voir par exemple si le pilier peut faire une passe de 9, que les trois-quarts savent aussi plaquer et « rucker ». Ça permet de revivre des situations de jeu et tout évaluer. Ensuite l’après-midi, ça a été que des oppositions. On a eu Luigi Panissard et Antoine Milani qui sont arbitres à l’académie. Ils sont venus superviser les matchs. Il y avait nos entraineurs Alamercery, Gaudermen ainsi que les éducateurs minimes et U12. Il y avait du monde pour encadrer les équipes et les ateliers, ça a permis que la journée se passe bien.

 

IMG 9621

 

Quelle est la suite ?

Tous les joueurs que l’on a retenus seront à nouveau invités en avril à passer une journée avec nos joueurs pour s’entrainer avec nous. Cette immersion, nous permettra de mieux les évaluer durant une journée complète dans un cadre moins stressant, car durant la journée détection ce qui est compliqué, c’est que les joueurs viennent passer plusieurs tests physiques et techniques. Certains vont passer à côté de la journée à cause du stress alors que d’autres vont réussir la journée de détection, mais ne pas du tout se démarquer une fois insérer dans une équipe. Côtés Minimes, il y aura les tournois de sélections en avril donc on va pouvoir revoir les joueurs. On organisera sans doute une nouvelle journée de détection pour eux aussi. Pour les 2010, certains pourront monter en Minimes et rentrer à la section sportive à Chaumié. En U12, l’idée est surtout qu’ils découvrent le fonctionnement du rugby.

IMG 9596

 

 

 

Actualités

à lire aussi

Contactez-nous !

Une équipe à l’écoute de vos besoins

N’hésitez pas à nous contacter pour les rencontrer et discuter de vos projets et de vos attentes.

Contact

19 rue de Coubertin – 47000 AGEN

Horaires Boutique

Du mercredi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H30

Abonnez-vous à la
newsletter !






    Nos PartenaireS

    Ils nous font confiance


    © 2023 SUALG. Tous droits réservés