700 joueurs réunis lors du tournoi Parmentine

Lilian Chatellain  – Responsable de l’école de Rugby et organisateur du tournoi Parmentine

IMG 2196

Finalistes U10 (Castres et Agen)

Peux-tu nous parler du Tournoi Parmentine ?

C’était la 18ème édition, mais ça fait seulement 5 ans que j’en suis l’un des organisateurs. Il est sponsorisé historiquement par la société Parmentine qui commercialise des pommes de terre dans la région. Ils sont très attachés aux valeurs du rugby et nous font l’honneur de nous soutenir à chaque saison. Cette année, il y a eu 21 clubs ce qui représente environ 700 joueurs. Ils ont joué du 5 contre 5 avec du jeu au contact sur demi-terrain selon les règles de la fédération. En fin de journée, la société remet des lots de pommes de terre à chaque participant.

L’ensemble du tournoi, s’est très bien passé, d’une part par le jeu proposé par les joueurs, mais aussi grâce aux éducateurs qui ont eu un très bon état d’esprit. De plus, le beau temps qui a également permis de passer une bonne journée. On était nombreux en ressource humaine, il y avait un éducateur par terrain, des cadets nous ont aidés et les minimes ont arbitré.

 

Quelles sont les valeurs que cherchent à véhiculer ce tournoi ?

C’est avant tout un tournoi de l’école de rugby, c’est l’événement le plus important pour les petits qui permet de représenter le SUA auprès d’autres clubs de la région et des équipes avoisinantes. Il y a vraiment un engouement pour ce tournoi. Normalement, il est destiné à 3 catégories mais cette année seulement les U10 et U12 y ont participé. Exceptionnellement, les U8 n’ont pas été invités cette année à cause des dégâts qu’a subi le terrain synthétique suite aux inondations début septembre.

En général, on fait 4 poules avec 8-9 équipes et seulement les premiers se qualifient pour faire des demies et des finales. L’objectif premier, c’est surtout que les jeunes jouent tous et contre pleins d’équipes. Ça permet à des équipes moins prestigieuses de jouer contre le Stade Toulousain, Bégles, Brive, Castres et plein d’autres. À cet âge-là, les joueurs sont tous les mêmes, mais c’est l’image et le prestige de ces clubs qui changent tout. L’idée, c’est avant tout d’échanger avec les clubs du département ainsi que ceux d’Aquitaine et Occitanie. On n’est pas là pour savoir qui va gagner, qui est le meilleur joueur ou qui a commis des erreurs. C’est jouer contre d’autres équipes, progresser et prendre du plaisir avant tout. Bien sûr, si tu joues bien et que tu gagnes, ça fait toujours plaisir mais ce n’est pas la priorité.

Il y a aussi la découverte de la compétition, car même en U12, tu peux avoir des débutants. C’est surtout l’organisation d’un tournoi sur une journée entière avec le fait de faire les qualifications le matin, manger à midi, reprendre l’après-midi et faire les finales en fin de journée. C’est aussi l’occasion de passer la journée avec le groupe, leurs coéquipiers, leurs éducateurs, de manger ensemble et préparer les rencontres.

 

Qui a gagné cette nouvelle édition ?

Cette année, c’est le club de Bègles qui a gagné en U12 et qui a réussi à conserver donc son titre sur le tournoi général. Ils ont qualifié leurs 2 équipes en finale, c’était donc une finale Bègles – Bègles. En U10, Castres l’a remporté sur Agen. Malgré la défaite, nous avons fini 2ème au classement général. Il y aussi un trophée par gagnant pour chaque catégorie et chaque club reçoit un trophée de participation.

Actualités

à lire aussi

Contactez-nous !

Une équipe à l’écoute de vos besoins

N’hésitez pas à nous contacter pour les rencontrer et discuter de vos projets et de vos attentes.

Contact

19 rue de Coubertin – 47000 AGEN

Horaires Boutique

Du mercredi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H30

Abonnez-vous à la
newsletter !






    Nos PartenaireS

    Ils nous font confiance


    © 2023 SUALG. Tous droits réservés