Damiens Benays – Entraîneur des Féminine U18 nous parle de la saison 2021/2022 à venir.
Quel impact a eu la crise sanitaire sur l’effectif ?
Les détections ont été très compliquées, d’habitude nous avons plus de filles, cette année nous en avons eu 7 dont 3 qui ont été intégrées. Après c’est surtout un choix d’étude de leur part, elles hésitaient entre aller chez nous ou ailleurs. La crise du covid a fait mal dans le recrutement cette année. Aujourd’hui, nous avons 30 joueuses dont 2 blessées et 5 en double affiliation avec des clubs de la région. Nous avons un groupe très hétérogène, elles sont âgées entre 14 et 18 ans. Malgré la différence d’âge, elles sont une belle cohésion, c’est un point sur lequel nous travaillons.
Comment se sont déroulés les entraînements pendant les 2 dernières années ?
On a réussi à bien se structurer en fin d’année, en plus de l’année dernière lors du recrutement, on les connaissait déjà grâce aux sélections départementales, ça nous a donc simplifié un peu la tâche. Ayant pu les voir avant, elles ont pu facilement rejoindre le club. Sans contact, on a tout de même continué à travailler au cas où il y aurait la reprise du championnat jusqu’en février où la fin totale de la saison était actée. On a quand même bossé pour revenir sur de bonnes bases cette année.
Comment s’est passée la reprise ?
Très bien, nous avons fait nos premiers matchs mi-septembre face à Blagnac et le Stade Toulousain. On y est allé pour se jauger, le plus important c’était qu’elles jouent et le fait de revoir le public a également fait plaisir. Face à Blagnac, c’était du touché-ceinturé et nous avons gagné 15 à 5. Mais contre le Stade Toulousain, c’était une opposition réelle qu’on a perdue 17 à 14. On a été content de notre première prestation, il faut dire que les joueuses n’ont pas joué depuis 1 an et même 2 ans pour certaines. Nous avons eu notre dernier match de préparation face à Brive il y a peu, qui s’est terminé sur un nul 12 à 12. A présent, elles sont prêtes à reprendre championnat le 9 octobre.
Quelles sont les objectifs de la saison ?
Sportivement nous aimerions nous qualifier et après nous prendrons les matchs un par un, mais avant tout notre priorité c’est qu’elle aient toutes leur bac. Nous sommes beaucoup sur la formation scolaire, nous les poussons à poursuivre leurs études. C’est les études qui font foi dans le rugby féminin car le sport n’est pas professionnel chez les filles même en Elite 1. Avec le staff, nous tenons à mettre la formation en priorité pour leur assurer le meilleur avenir possible.
Coachs : Thomas Piccarrougne, Benoit Valbonesie, Damien Benays
Staff administratif : Léonard Noï
Soigneur : François Cantaloup
Préparatrice physique : Iroise Ullern