Pour le retour du TOP14 à Armandie et la réception de Pau, c’est notre jeune joueur Clément Garrigues, 18 ans, qui revient sur sa première en pro face au RCT et qui nous parle du match de ce week-end.
Comment tu te sens aujourd’hui, physiquement et mentalement ?
Mentalement, je suis très content de pouvoir enchainer un deuxième match avec les pros. Et physiquement, j’étais un peu maché en début de semaine par le match contre Toulon mais j’ai bien récupéré donc je me sens bien aujourd’hui, c’est de bon augure pour le match contre Pau ce week-end.
Tu as fait ta première en pro le week-end dernier, raconte-nous comment ça s’est passé ?
La pression a commencé à monter le samedi matin quand on a fait les briefs et la préparation, j’ai ressenti une grande émotion. Ensuite, l’entrée sur le terrain avant le match c’était vraiment quelque chose. Mon seul regret c’est qu’il n’y avait pas de supporters.
Je démarre le match par un plaquage assez vite donc ça m’a directement mis dans le match j’ai enchaîné les plaquages et ça m’a mis en confiance. J’étais bien entouré par Romain, Raph’ et Sam qui sont des joueurs expérimentés qui m’ont beaucoup parlé pour me faciliter la tâche donc j’ai assez bien vécu ma première.
Justement, dans la préparation quand tu l’as appris, est-ce que c’était particulier ?
Je sentais que les coachs étaient un peu plus avenants envers moi, le mardi j’étais dans le groupe pour le match donc je commençais à me douter un peu que j’allais peut-être jouer et puis le jeudi matin j’ai appris que j’étais titulaire, que j’allais commencer le match officiellement. Evidemment j’avais de l’appréhension mais j’étais surtout super content.
Il y a quelques mois de ça, tu t’imaginais à 18 ans démarrer en pro à Mayol en plus ?
En début d’année j’ai fait un bon début de saison mais ensuite j’ai eu un gros passage à vide donc non je ne m’y attendais pas du tout. Je ne pensais vraiment pas que cette fin de saison se passerais comme ça mais je suis vraiment content de comment les choses se déroulent actuellement.
Retour sur le match, quel était le sentiment du groupe malgré la défaite ?
On a retrouvé de l’envie, de l’enthousiasme. A la mi-temps on est seulement un point derrière et on repasse devant ensuite donc on y croit vraiment. Tout ça fait que c’était un beau match, on a réussi à proposer une belle opposition, c’était vraiment très intéressant et bénéfique pour tous le monde.
Comment tu as senti le groupe dès lundi à la reprise ?
Les coachs nous ont annoncé directement qu’on allait faire une semaine de préparation pour faire le meilleur match possible contre Pau. Donc le groupe je l’ai senti très motivé et sur la même dynamique que lors du match contre Toulon. C’est sûr qu’après une bonne prestation c’est plus facile de basculer sur la semaine suivante, on a envie, on y croit, ça remobilise c’est vraiment que du plus.
Cette semaine de préparation, comment elle s’est déroulée ?
On a fait un petit peu de récupération en début de semaine puis on a enchaîné avec des entrainements intensifs tous les jours. Ça s’est plutôt bien passé, on a fait de bons entraînements malgré la pression que l’on ressent.
Un petit mot sur Pau, une équipe qui n’a pas le droit à l’erreur et qui a besoin de points ?
C’est une équipe qui joue le maintien donc je pense qu’ils vont venir ici avec les mêmes intentions que nous. On veut absolument faire une belle prestation donc je pense que ce sera un beau match.
Après Pau c’est une équipe assez joueuse, un peu moins performante en défense que d’autres équipes donc on va essayer d’utiliser ça pour les faire déjouer.
Ils ont un gros pack d’avant mais on a vu contre Toulon qu’on est capables de rivaliser à ce niveau donc il va falloir réitérer ce week-end.
A titre personnel, c’est satisfaisant d’avoir à nouveau la confiance du staff aussi rapidement ?
Oui, c’est très satisfaisant surtout que ce week-end c’est un match avec de « l’enjeu » entre guillemet parce qu’on espère vraiment montrer un visage positif. C’est gratifiant de voir que les coachs me font confiance et ça donne beaucoup de confiance. C’est une opportunité que je vais essayer de saisir.
Un petit mot sur Sylvain Mirande qui vous laisse pas mal de libertés dans le jeu, c’est quelque chose qui te correspond ?
Oui totalement, il nous propose des choses que l’on valide tous ensemble, il y a beaucoup de communication, il est très ouvert, très constructif et j’adhère bien à sa façon d’entraîner.
Il y a de plus en plus de jeunes qui intègrent le groupe, que ce soit dans la préparation ou dans le groupe pro, ça vous permet de vous sentir impliqués et concernés, c’est important pour vous ?
C’est sûr, d’avoir pleins de jeunes aux entraînements ça met la bonne ambiance dans le groupe et les joueurs expérimentés sont toujours avec nous et partagent tout. Je trouve que c’est une bonne chose que les jeunes intègrent le groupe pro et que Régis, David et Sylvain nous donnent l’opportunité de faire quelques minutes en TOP14. Ça nous permet aussi de nous projeter sur les années suivantes.
Tu en parlais, les supporters n’ont pas la chance de pouvoir venir vous encourager, tu as un petit mot pour eux ?
Je veux leur dire qu’on est motivés, qu’on fera tout pour les rendre fiers. Même si comptablement il n’y a plus rien à jouer, c’est un match avec un gros enjeu pour nous. On va tout donner pour eux !