Le mois de Mars est marqué, chaque année, par la promotion du dépistage du cancer colorectal.
Avec plus de 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est l’un des plus fréquents, et l’un des plus meurtrier en France. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Tous les 2 ans, les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier autre que l’âge, reçoivent une prise en charge pour réaliser un test de dépistage remis gratuitement par leur médecin traitant.
Le test immunologique et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
Un test simple, efficace et gratuit. Pourtant, en Lot-et-Garonne, seulement 33.8% de la population a effectué ce test sur la période 2018 – 2019.
Le cancer colorectal : quels examens et à quel âge ?
De 50 à 74 ans : Sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes.
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C’est pourquoi, dès 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage du cancer colorectal gratuit et tous les deux ans dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Parlez-en à votre médecin !
Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques, doivent consulter régulièrement leur médecin.
Le dépistage, comment ça marche ?
L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement rapide, indolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.
MARS BLEU : Campagne de prévention du dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, est l’un des plus fréquents et touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans.
Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi après avoir récupéré le test chez son médecin traitant.
Il s’adresse aux femmes et hommes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier.
Malheureusement, seulement 1 personne sur le 3 réalise ce test, ce qui est encore trop peu. Le dépistage permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer.
Dépister le cancer à un stade précoce permet d’augmenter ses chances de guérison. Rappelons le « dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 »