Après une fin de saison au gout amer, Cyril Lazaro, Manager, et son équipe de Crabos ont repris le chemin de l’entrainement avec toujours autant de détermination. Point complet sur ce groupe homogène qui promet de belles choses.
La fin de saison prématurée n’a pas été trop compliquée à encaisser alors que vous étiez en tête et nourrissez de belles ambitions ?
Un petit peu car on termine premier ou deuxième national avec Toulouse, on avait perdu qu’un match de la phase régulière contre La Rochelle de seulement 1 point d’écart. Sur la seconde partie de saison on était vraiment compétitifs, les joueurs avaient tous adhérer au projet de jeu et de formation, on était parti pour faire de belles phases finales.
Malheureusement ça s’est arrêté sachant qu’on avait 17 joueurs en sélection dont 6 en équipe de France, donc on pouvait vraiment prétendre au carré final, mais bon, on ne saura jamais comment cela se serait passé. Tous les jeunes étaient déçus et frustrés, il a fallu avaler la pilule que ce soit eux ou même le staff et les entraîneurs.
Place à une nouvelle saison, la préparation touche à sa fin, comment s’est-elle passée ?
Cette année on a repris début août, 15 jours plus tôt que les autres années étant donné que l’intersaison a été plus longue. Donc là on est à 1 mois et demi de préparation avec 3 entraînements par semaine, ils ont repris les cours donc on repart sur un cycle d’entraînement tous les jours après 16h. Il y a eu un match amical contre le Stade Toulousain, un stage de deux jours à Cahors et un tournoi de Seven ou on a mis 30 points à toutes les équipes. Donc la préparation se passe bien, on a un bon groupe de 2003-2004 motivés, ça promet une belle saison.
Vous venez de faire un match amical contre le Stade Toulousain, match nul, ton regard sur cette rencontre ?
Le score est anecdotique car on a essayé de faire tourner l’effectif le plus possible toute les 5-10 minutes. Il y a eu une mi-temps pour nous et une pour eux car à un moment on s’est retrouvé avec un XV quasiment qu’avec des premières années Crabos donc ils ont vu un peu ce qu’était ce niveau-là. Ce match servait surtout à ça, faire rejouer et prendre plaisirs à nos joueurs, on a vu de bonnes et de moins bonnes choses. C’est un peu comme disait Ugo Mola “on a arrêté la compétition pendant 6 mois, c’est un peu comme si toute l’équipe revenait d’une blessure des ligaments croisés”.
Il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif Crabos mais aussi dans le staff ? Il a fallu s’adapter avec le contexte pour faire le recrutement…
On a 3 recrues, un joueur de Narbonne, un de Lyon et un de Mont-de-Marsan qui était à Agen avant et qui revient. Mais ce sont des garçons que l’on connaît depuis minimes donc le contexte n’a pas changé grand chose à ce niveau-là.
Et au niveau du staff on a juste Jérôme Pradelle entraîneur des trois quarts qui est parti entraîner Valence d’Agen et c’est moi qui le remplace.
Vous avez fait un week-end d’intégration à Cahors cet été, tu peux nous raconter ce vous avez fait et l’importance de ce dernier ?
On est parti deux jours, le samedi matin on a fait un entraînement, l’après-midi on a fait un petit parcours sportif où il fallait répondre à des énigmes d’une étape à l’autre, ça s’est passé dans les hauteurs de Cahors avec une belle montée dont certains se souviennent encore…
C’était surtout un stage de cohésion où on a pu faire plusieurs entraînements et une soirée conviviale tous ensemble.
Crédit photo : Association SU Agen Rugby
Quel est le programme avant la reprise du championnat ?
Le prochain rendez-vous c’est le match amical contre La Rochelle juste avant la reprise du championnat, on fera aussi surement un match d’opposition entre nous car on a un effectif très homogène qui nous permet de faire ce genre de chose. Pour l’instant on ne connaît pas encore les poules puisque des matchs de barrages ont encore lieu pour déterminer quelles équipes joueront en Nationale ou en Crabos donc nous on attend de savoir les équipes qui s’opposeront à nous.
On ne connaît pas encore les poules mais qu’est-ce que tu peux nous dire sur le championnat à venir ? Quels sont les objectifs pour l’équipe ?
Les poules c’est un peu la même chose chaque année, soit on est dans la poule de Bordeaux, Biarritz, Bayonne, Mont-de-Marsan etc… soit c’est la poule de Toulouse, Castres, Albi, etc… donc les équipes on les connaît au final.
Et l’objectif ce sera de finir dans les deux premiers pour se qualifier en 8ème de finale. Avec l’équipe qu’on a il faut avoir des ambitions et montrer de quoi on est capable.
Pour avoir un regard un peu plus global sur toutes les catégories, quels vont être les principaux objectifs des catégories plus jeunes ?
La formation, c’est le plus important pour nous. Que tous nos joueurs se comportent bien à l’école, on met aussi l’accent là-dessus.
On aimerait aussi limiter le recrutement, c’est à dire faire un recrutement géographique, faire émerger le plus de jeunes d’Agen mais aussi du département dans notre structure.
Et sportivement, le but c’est d’amener le plus de joueurs possibles vers Academia, le Centre de formation puis vers les pros, c’est ça notre plus gros objectif.
On veut rester le premier ou deuxième Centre de formation de France donc il faut qu’on continue et que toutes nos équipes jeunes soient qualifiées dans les phases finales.