Nouvelle rubrique pour cette saison 19/20, un ancien joueur vous apportera son vécu et son analyse sur la rencontre du week-end. Pour ce choc face au LOU Rugby, c’est Romain Edmond Samuel, ancien 3/4 du SUA qui a porté les couelurs du club pendant plusieurs années, qui nous livre ses impressions sur cette rencontre et sur la suite de la saison pour Agen !
Que représente l’affiche Agen / LOU Rugby de samedi pour vous ?
C’est un match très important pour les Agenais, même si tous les matchs le sont quand on joue le maintien, mais celui là encore plus. Il arrive juste après deux matchs compliqués contre La Rochelle et surtout Toulouse à Armandie avec des conditions difficiles avec la pluie, la coupure de courant. Ca va être un gros match, un match important pour les Agenais pour se retrouver déjà, puis surtout car ils ont besoin de points. Chaque point sera important pour la fin de saison. Au niveau comptable ça va être un match important.
Un souvenir / anecdote sur une rencontre ?
Un beau souvenir ! Lorsque l’on monte avec Agen en 2010, on était devenu champion à la maison face au LOU justement. C’était un super souvenir on était officiellement champion ce jour là avec cette victoire (34-11). On avait un super match, c’était une belle après-midi pour tout le monde, joueurs et supporters, avec une belle soirée derrière (rires). Un match pour la montée en TOP 14 ça marque forcément !
Votre regard pour la suite de la saison d’Agen ?
Je pense qu’il faut qu’ils prennent confiance en eux. A chaque fois ils sont loin et pas loin, mais comme c’est le cas depuis des années avec le SUA, même quand je jouais c’était le cas. Agen fait partie des clubs qui lutte chaque année pour le maintien mais qui pose pas mal de problèmes à toutes les équipes qu’il rencontre. Ce n’est pas du tout une phrase bateau, pour en avoir parler avec des joueurs qui ont joué contre Agen, ils ne prennent pas du tout les matchs contre le SUA à la légère et ils se préparent en conséquence. Agen reste une équipe compliquée à jouer. Après c’est vrai que parfois il manque certaines choses, des petits détails pour gagner ces matchs. J’espère qu’ils vont croire en eux, que cela va bien se passer pour la suite de la saison et je souhaite vraiment que le club se maintienne en TOP14 car c’est important pour la ville d’Agen avoir le SUA en TOP14.
Un mot pour les supporters ?
Eux aussi ils vont avoir un rôle à jouer dans le maintien du SUA. On l’a vu contre Toulouse où ils étaient bien présents. C’est important de jouer devant un stade rempli, et surtout devant des supporters qui font du bruit, c’est tellement énergisant pour les joueurs de sentir ce soutien. Il faut que les supporters encouragent et soutiennent leur équipe, même dans les moments compliqués, et surtout dans ce genre de match compliqué !