Avant le match capital face au Stade Français, notre flanker et néo-capitaine Vincent Farré, particulièrement en forme depuis le début de saison, revient sur l’importance de cette rencontre face aux Parisiens.
Tu es l’un des joueurs qui a le plus de temps de jeu, on a l’impression que tu n’as jamais été autant en jambes ! Comment tu te sens dans ce début de saison ?
Je me sens très bien c’est vrai ! C’est dû notamment à la bonne prépa’ qu’on a fait en début de saison. Tous les joueurs sont au top niveau physique. Après c’est sûr qu’en enchainant les matchs c’est toujours plus facile, surtout avec la confiance c’est idéal pour répéter les performances.
Ce match nul a redonné confiance à tout un groupe, comment vous avez vécu ce match au Racing 92 ?
On reste quand même lucides, ce n’était pas non plus un grand match de notre part. On est quand même heureux du résultat. On a eu un très bon état d’esprit, surtout en seconde mi-temps où on a réussi à relever la tête et produire du jeu. Mais on sait très bien que ce n’était pas non plus un grand match et qu’on doit toujours faire mieux pour la suite. Après le match de Bayonne, on savait qu’il fallait qu’on se resserre sur les valeurs de combat, d’agressivité et de solidarité pour engendrer un maximum de confiance avant ce match du Stade Français, et en plus on a réussi à ramener deux points donc c’est encourageant.
Cela permet de se préparer plus sereinement pour le match capital face au Stade Français, comment s’est passée cette préparation ?
On a pu travailler plus sereinement cette semaine c’est vrai. On a vu que c’était un peu notre mal, quand on est un peu trop sereins, le week-end d’après on passe un peu à côté, donc il est primordial de rester lucides et concentrés. Par exemple après Castres, on fait un gros match, le week-end d’après on s’est complètement effondrés. Du coup ça nous a servi de leçon …à nous de ne pas répéter cette faute ce week-end.
Le Stade a annoncé il y a quelques jours que l’objectif était de “lancer leur saison en venant gagner ici”, quel est ton avis sur cette équipe et comment vous abordez ce match ?
C’est une équipe très costaud. Je pense qu’ils ne sont pas à leur place au classement. Ils ont eu du mal à se lancer en début de saison mais là ils ont l’air rodé. Ils sont des joueurs très puissants à tous les postes. On s’attend à un gros combat. En plus ils sont en confiance après leur victoire contre Toulon. On sait à quoi s’attendre. En plus il y a quelques jours de vacances derrière donc on sait très bien qu’ils vont venir ici pour tout donner donc à nous de répondre présents.
Tu seras pour la deuxième fois consécutive capitaine, une première pour toi avec Agen, tu dois être encore plus fier de l’être à Armandie…
Je suis fier et honoré c’est sûr d’être capitaine. C’est vrai que je ne l’ai pas trop vu venir, après je fais ce que me demandent les coachs. J’essaie d’amener mes partenaires comme je peux, à ma façon. Mais c’est vrai que c’est un honneur pour moi d’être capitaine à Armandie. Ca change un peu mon rôle dans le sens où je dois encore plus accompagner les joueurs, mais également dans la relation avec l’arbitre, c’est une pression supplémentaire, mais j’ai quand même trente ans donc je vais essayer de gérer ça comme il faut (sourire). En tout cas je vais tout donner et essayer de profiter aussi.
Les supporters avaient répondu présents lors du dernier match à Armandie, ce match peut permettre de leur rendre tout le soutien qu’ils vous apportent depuis le début de saison…
C’est sûr qu’on leur doit une petite revanche. Ils ont répondu largement présents contre Bayonne et nous on est passé complètement à côté. On doit se rattraper ce week-end. J’espère qu’ils seront nombreux comme d’habitude pour nous encourager et nous aider car on va avoir besoin d’eux !