Face à un promu totalement décomplexé par son très bon début de saison, ça sentait le match piège pour Agen. Et ce fût le cas. Les Bayonnais s’imposent 29 à 27 après avoir fait la différence dans la première mi-temps. Bien remonté en deuxième période, le SUA ne s’en sortira qu’avec le bonus défensif.
Quelques secondes de jeu et les Bayonnais trouvent une faille dans la défense agenaise. Essai transformé 00-07, 1ère). Le décor est planté. Les Basques sont venus avec des intentions à Armandie, et cela va à nouveau se démontrer quelques minutes plus tard. Agen va pourtant réagir rapidement avec un essai en force de Dave Ryan (07-07, 7ème). Pas organisé défensivement, le SUA va subir les offensives bayonnaises. Ces derniers vont inscrire trois essais et une pénalité portant le score à 10 à 29 à la pause. Une première période à oublier pour les Agenais.
Aux retour des vestiaires, les Agenais vont montrer un bien meilleur visage. Dès les premières minutes, Agen impose son rythme et met la pression sur la défense adverse. Paul Abadie va jouer rapidement une pénalité et marquer un essai tout en malice (15-29, 44ème). La remonté est enclenchée. Quatre minutes après c’est Johann Sadie qui va permettre à tout Armandie d’y croire à nouveau (20-29, 48ème). Sur leur lancée, les Agenais inscrivent un quatrième essai par l’intermédiaire de Vincent Farré qui sera transformé par Léo Berdeu (27-29, 54ème). Ce match devient fou et on se dit alors ça peut basculer en faveur des Lot-et-Garonnais. Malheureusement pour les 10 000 supporters enflammés d’Armandie, les Basques vont se montrer solides dans cette fin de match et résister aux assauts agenais. Le score ne bougera plus.
Malgré une deuxième mi-temps pleine de caractère avec cette remonté, Agen s’incline 29 à 27 sur sa pelouse face à l’Aviron Bayonnais. Cette mentalité de ne rien lâcher servira forcément pour la suite de la saison. Cette saison qui est encore bien longue et la lutte pour le maintien ne fait que commencer. On peut compter sur les Agenais pour vite relever la tête.
Merci aux nombreux supporters présents ce soir, vous avez joué votre rôle à la perfection !