Pour ce nouveau bloc, le SU Agen se déplaçait chez le voisin Tarnais, le Castres Olympique. Un match équilibré et indécis jusqu’au bout où ce sont les Castrais qui finissent par s’imposer 30 à 27. Frustrant pour les Agenais qui méritaient mieux ce samedi soir.
En manque de résultat et de certitude depuis le début du championnat, le CO voulait attaquer très fort dès les premières minutes. Cette volonté se traduit rapidement par la pression mise sur la défense agenaise durant les quinze premières minutes. Durant ce quart d’heure Castres va inscrire une pénalité (4ème) et un essai transformé (11ème) pour mener logiquement au score 10 à 00. Agen va alors faire le dos rond et procéder en contre. C’est à la 20ème minute que cela va payer. A la suite d’une touche et d’un lancement manqué par le CO, Léo Berdeu pousse au pied et se lance dans un sprint jusque dans l’en-but. Ça sera son coéquipier finalement Loris Tolot qui, du bout des doigts et à quelques centimètres de la limite, parviendra à aplatir. L’essai est transformé et Agen recolle (10-07). Galvanisés par cet essai, les Agenais insistent et scorent à nouveau, en force cette fois. C’est le pilier droit Dave Ryan qui vient conclure le très bon travail des avants. Agen prend les devants (25ème, 10-14). Castres va alors réagir et inscrire deux essais avant la pause (31ème et 38ème) tandis que Léo Berdeu ajoutera deux pénalités pour son équipe (36ème et 42ème). Score à la pause 24 à 20.
Ce sont les Agenais qui vont se montrer plus entreprenants dans le début de cette seconde mi-temps. Après plusieurs minutes passées dans le camps adverse, Agen va être récompensé par l’intermédiaire de Sam Vaka. Tout en puissance, le centre agenais va à dame. Essai transformé et Agen repasse devant (24-27, 51ème). On se dit alors que tout est possible dans ce match, mais la discipline et la précision au pied vont faire la différence dans le final. A ce jeu-là, c’est le CO qui va l’emporter ce soir. Les Castrais vont ajouter deux pénalités (55ème et 62ème) de plus pour sceller le sort de ce match, tandis que le SUA LG aura l’occasion par deux fois de scorer, mais sans trouver la cible malheureusement. Score finale 30 à 27.
Les Agenais auront fait preuve d’une importante combativité et d’un gros caractère pour parvenir à ramener un point de bonus défensif sur ce match. Certes avec la physionomie du match ils pouvaient espérer mieux, mais ce genre de performance apporte son lot de confiance pour la suite du championnat. A commencer par le prochain rendez-vous très important à Armandie, avec la réception de l’Aviron Bayonnais samedi 05 octobre à 18h.