Andres ZAFRA, le Colombien le plus célèbre du TOP14 revient sur le début de saison du SU AGEN. Un an après son exploit à Castres et cet essai en toute fin de match, il est de retour à Pierre-Fabre dans la peau d’un titulaire. Entretien.
Un premier bloc plutôt satisfaisant pour Agen, qu’est-ce que tu penses de ce début de championnat ?
C’est un bon début. On a bien travaillé avec une bonne prépa et aujourd’hui c’est payant. C’était le but on le savait avec un gros calendrier. Maintenant il faut continuer comme ça, travailler dur pour confirmer lors des prochains matchs.
A titre personnel, tu fais un début de saison plein, avec 4 titularisations sur 5 matchs, comment tu te sens sportivement et personnellement ?
Je me sens très bien. Ça fait plaisir d’avoir la confiance des coachs, j’essaie de leur rendre sur terrain. Il faut continuer comme ça, ne rien lâcher. Je suis très content d’enchaîner les matchs et j’essaie d’apporter un maximum à l’équipe. Malgré quelques changements cet été on a toujours un superbe groupe avec un très bon état d’esprit, c’est ça notre force. Je me sens très bien et très à l’aise avec les copains.
Vous avez eu quelques jours de repos avant de se plonger à fond de ce nouveau rendez-vous, comment s’est passée cette préparation ?
Après Montpellier on a eu trois jours de repos, ça nous a fait du bien. Ensuite on a repris par du physique avec de la prépa pour se remettre en route. Et dès ce début de semaine on s’est préparé pour ce match comme d’habitude avec du sérieux, de l’application, en travaillant notre défense. On va essayer de contrarier Castres dans leurs points forts notamment les rucks, le jeu au pied, on a bien regardé ç la vidéo et on s’est préparé pour répondre.
Déplacement compliqué à Castres, qui connaît un début de championnat délicat, qu’est-ce que tu peux nous dire de cette équipe ?
C’est une très belle équipe. Une équipe rude, qui met beaucoup de combat, qui est chiante dans les rucks, qui ralentit le ballon. Quand ils sont dans l’avancé ils jouent très bien au ballon aussi. il faut faire sans cesse attention. A nous d’être présent en conquête et en défense, arriver à conserver le ballon pour pouvoir mettre notre jeu en place.
Ce match marque aussi les retrouvailles avec Mauricio Reggiardo, qui t’a lancé dans le grand bain, cela doit représenter quelque chose pour toi ?
Forcément c’est particulier et ça va me faire plaisir de le revoir, c’est lui qui m’a donné l’opportunité de goûter au TOP14, c’est grâce à lui qui j’ai pu me faire connaître. Maintenant j’espère avant tout qu’on fera un gros match, avec si possible la victoire, et seulement à la fin on ira boire une bière ensemble !
Le fait de jouer contre vos deux anciens entraineurs, Mauricio Reggiardo et Stéphane Prosper change-t-il quelque chose dans la préparation de ce match ?
Pas forcément. Après on se souvient de ce qu’on faisait l’année dernière donc on peut imaginer qu’il y aura des ressemblances dans leur jeu cette année. On va essayer d’anticiper leurs actions même si évidemment qu’ils ont dû changer des choses. Après on le sait que cela passera par le combat avant tout. On se focalise surtout sur nous et notre jeu.
Quasiment un an après, tu retournes dans ce stade qui a peut-être changé ta carrière, tu y repenses avant le match de ce week-end ?
Non pas vraiment honnêtement. Après certaines personnes en rigolent en me disant “tu refais la même chose cette année”. Moi j’aimerai bien évidemment ! (Rire) Ca fait presque un an, c’est un très bon souvenir. C’est sur ça me fait plaisir d’y retourner mais j’espère surtout qu’on aura le même résultat que l’année dernière.