Face à un MHR en confiance après trois premiers matchs de qualité, la tâche s’annonçait compliquée pour les Agenais. Mais c’était sans compter sur la hargne et la détermination des hommes de Christophe Laussucq. Aux termes d’un match abouti, le SUA LG s’impose 29 à 10 face au MHR.
Avec un horaire peu habituel, il était important de bien entrer dans ce match. Et dans ce domaine, ce sont les Agenais qui négocient mieux leur entame. Grosse pression d’entrée sur la défense héraultaise, acculée dans ses 22 mètres. L’ouverture de score, bien méritée, ne tardera pas grâce à une pénalité de Raphaël Lagarde (4ème,03-00). Agen continue sur sa lancée. Les Agenais occupent le terrain, tiennent le ballon, se montrent tranchants dans leurs actions et sont à nouveau récompensée avec un essai de Valentin Saurs (11ème, 08-00). Avant le réveil montpelliérain, Lagarde ajoute une pénalité et trois points pour son équipe (18ème, 11-00). Piqué au vif, le MHR se met en route. Après un long temps fort dans les 22 mètres d’Agen, l’espace est trouvé en bout de ligne pour l’essai (26ème, 11-07). Aucune des deux équipes ne fera évoluer le score avant la pause. Efficace offensivement, solide et discipliné en défense, Agen mène 11 à 07 à la mi-temps.
Les Héraultais attaquent cette seconde période d’une meilleure manière que la première. Malheureusement pour eux et tant mieux pour le SUA, cette domination ne se concrétisera pas au tableau d’affichage. Sous l’impulsion d’un Raphaël Lagarde encore inspiré cet après-midi, les Agenais vont inscrire un second essai. Ce dernier va même aller se le chercher tout seul à la suite d’un petit coup de pied par-dessus la défense et un rebond favorable, il ne lui reste plus qu’à aplatir dans l’en-but ! Essai transformé et Agen mène 21 à 10 (47ème). Réduit à 14 après le carton de JJ Taulagi, les Agenais vont alors redoubler d’efforts pour résister aux assauts des Héraultais. Une nouvelle pénalité de Raphaël Lagarde va permettre à tout Armandie de respirer un peu plus (68ème, 24-10). Le MHR va alors pousser pour tenter de revenir mais va se heurter à la défense agenaise, imperméable cet après-midi. Un dernier essai signé Benito Masilevu viendra conclure cette parfaite journée pour le SUA LG qui s’impose 29 à 10 !
Les Agenais avaient réuni tous les ingrédients pour réussir cette rencontre face au MHR. Une détermination sans faille, une conquête supérieure à son adversaire, de la discipline et une efficacité offensive pour faire tomber la solide équipe montpelliéraine. Cette belle performance collective permet aux Bleu&Blanc de terminer ce premier bloc TOP14 en beauté. Bravo à tout ce groupe et merci aux supporters pour leur soutien !