Le week-end dernier, nos Espoirs U21 participaient à la finale du tournoi Espoirs Pro Sevens, à Massy. Un plateau de haut niveau qui regroupait les 16 meilleures équipes de France. Avec un format à élimination directe, les joueurs de Julien Guiard ne sont parvenus à se qualifer pour le tableau d’honneur. Le Manager de cette équipe nous tire le bilan de cette parenthèse à 7.
Julien Guiard : Sur le plan sportif, le bilan est positif. Ce week-end on gagne deux matchs sur trois, donc ça nous fait cinq matchs sur sept sur les deux tournois. On est en progression. On aurait pu espérer mieux certainement, notamment sur le premier match que l’on perd contre le Stade Français 26/25. Une équipe à notre portée. On fait probablement notre meilleur match sur le plan du rugby à 7. Simplement après 12 heures de bus la veille, un repas le vendredi à 22h30, un retour à pied de l’hôtel sur 4km, car on était avec le bus Bayonne et on n’était pas autonome. On n’a pas pu faire autrement, les dirigeants, joueurs et l’encadrement de Bayonne on était adorable. Après tout ça couché 1h. Avec 12h du bus et 5h de sommeil, on a deux joueurs qui ont dû rester un peu au lit je pense, et je ne peux même pas leur en vouloir. Ils font deux erreurs, on perd le match alors qu’on le maitrisait et qu’on le gagnait. Mais le 7 ça va très vite, la moindre erreur et on encaisse 7 points. Après dans la journée on a su se reprendre. On a battu Bourg en Bresse 24/10 et on gagne ensuite contre Vannes, qui avait été finaliste le week-end précédent. On finit 9ème de la compétition, sur 32 équipes, donc satisfait de ce résultat même si on a un gout amer sur cette défaite du premier match, qui n’est pas étrangère aux conditions de déplacement. Le groupe ne cherche pas des excuses pour expliquer quelconques défaites, simplement il y a parfois des circonstances où la préparation est grandement contrariée sur un match à 10h du matin, ce n’est pas comme ça quand pratique le sport du haut niveau.
La grande satisfaction c’est que l’on a blessé personne sur ce tournoi, ce qui veut dire que nos joueurs sont bien préparés. Dès maintenant on reprend la préparation du championnat avec le match amical contre Mont-de-Marsan ce vendredi, avec quasiment le groupe au complet. Casteljaloux 20h. Agen / Mont-de-Marsan.