Ce n’est que la deuxième journée du championnat et pourtant ce match entre le SU Agen et le CA Brive avait déjà son importance dans la course au maintien. Dans ce duel tendu, les Agenais s’imposent 16 à 10. Une première victoire qui permet de lancer cette saison 2019/2020.
Avant le coup d’envoi on pouvait sentir la tension sur les visages fermées des 30 acteurs. Dès les premières minutes, ça tapait fort sur la pelouse d’Armandie. Les Agenais sont les premiers à se mettre en évidence. Petit à Petit, le CA Brive prend la main sur le ballon mais se heurte à une défense d’Agen bien en place. Au quart d’heure de jeu, ce sont les Agenais qui ouvrent le score par l’intermédiaire de son ouvreur Raphaël Lagarde (03-00, 16ème). Mais les visiteurs égalisent dans la foulée (03-03, 17ème). Agen va alors plier sans rompre et Raphaël Lagarde va redonner l’avantage aux siens (06-03, 29ème). Le jeu va se fermer dans cette fin de première période et le score ne bougera plus jusqu’à la pause. 06-03.
La deuxième mi-temps démarre parfaitement pour les Lot-et-Garonnais. On joue la 43ème quand, à la suite d’une touche non loin des 22 mètres brivistes, Paul Abadie feinte une passe au ras pour trouver un espace dans la défense adverse et filer dans l’en-but ! Lagarde transforme et le SUA mène 13 à 03 ! Joie de courte durée pour Agen car les Corréziens vont réagir et inscrire un essai transformé (13-10, 48ème). C’est l’heure des changements de part et d’autre. Chacune des équipes va alors avoir ses temps de jeu, mais les défenses prendront le dessus sur les attaques. Fin de match sous tension. Les deux équipes ont conscience de l’importance de ce genre de match, ce qui rend le match fermé. C’est le jeune Léo Berdeu qui va permettre aux supporters d’Armandie de souffler un peu avec une magnifique pénalité de plus de 50 mètres en coin (16-10, 67ème). La fin du match ne donnera rien d’autre si ce n’est du stress au staff agenais. Agen tient bon, et sur la dernière mêlée du match, la première ligne agenaise prend le dessus. Fin du match.
Agen tient sa première victoire de la saison 2019/2020. Un succès qui fait du bien aux hommes du duo Laussucq-Vaquin face à un concurrent direct. La route pour le maintien est encore longue, mais ce résultat permet de préparer la suite plus sereinement. Prochain rendez-vous à Pau le samedi 7 septembre à 20h45.
Le SUA remercie les supporters venus encourager leur équipe ce soir, vous avez été d’un soutien primordial ! A très vite à Armandie.