A quelques heures du déplacement au Hameau pour y affronter la Section Paloise, Léo Berdeu se confie sur son début de saison et la préparation de ce nouveau match qu’il sait d’une grande importance pour le groupe agenais.
Première saison pleine en TOP14 à seulement 20 ans, tu as beaucoup de temps de jeu, notamment ces dernières semaines, si tu devais faire un mini-bilan à ce jour ?
Je suis très content de mon début de saison c’est sûr, mais après comme je l’ai dit à plusieurs reprises, en venant ici je ne me voyais pas jouer autant. Le fait que les coachs me fassent confiance pour moi c’est du bonus, j’espère que cela va continuer.
Troisième titularisation sur les quatre derniers matchs de championnat, avec deux essais à la clef (Bordeaux et Perpignan), tu es plutôt en forme…
Oui je me sens bien après je n’aime pas trop me mettre en avant ou parler de moi, je préfère mettre l’équipe avant moi. L’objectif c’est d’essayer d’aller faire une performance collective à Pau, ma performance personnelle passera en second. En effet, je me sens bien et j’essaie d’apporter un maximum au collectif donc si vous pensez que je suis décisif tant mieux (sourire) !
Cette semaine de préparation s’est bien passée, on a vu de la sérénité mais surtout beaucoup de concentration et d’application…
C’est vrai que ça fait deux matchs que l’on arrive à sortir de bonnes prestations et là, on entame le troisième match du bloc qui est très important. Les mecs dès lundi, se sont rendus compte que si on arrivait à faire quelque chose à Pau c’était vraiment de bonne augure pour la suite, notre objectif c’est de rester en TOP14. On a basculé très vite sur le déplacement à Pau, on a bossé et on a vraiment fait une bonne semaine de préparation. J’espère que ça va payer demain !
Nouveau match décisif comme tu le dis, comment vous abordez cette rencontre ?
On l’aborde comme tous les matchs, on les prend un par un. C’est sûr que ça va être un match difficile car Pau est un peu dans le dur mais justement, ils vont avoir à cœur de se rattraper devant leur public donc ça va être vraiment compliqué. A nous de bien aborder ce match, d’être concentrés de la première à la dernière minute pour ne pas repartir avec des regrets.
Est-ce que la déception du match-aller peut vous servir de motivation supplémentaire, on sait qu’eux se sont fait secouer par leur Président ?
Je pense que tous les joueurs ont ce résultat en tête, car on avait le match en main et au final on perd sur des fautes bêtes. Je pense que tous les joueurs auront la frustration ce match dans un coin de la tête.
Un mot sur ton repositionnement, demain on te retrouvera au centre, comme à Perpignan où tu as fait une bonne performance, comment tu te sens à ce poste ?
J’ai joué au centre un peu quand j’étais petit mais juste des bouts de matchs.Cette saison ce n’est pas la première fois, c’est arrivé souvent de finir les matchs à ce poste. J’aime bien ce poste, le fait de jouer avec deux numéros 10 sur le même alignement je trouve ça très intéressant donc je n’aurai pas plus de pression que d’habitude. Moi j’aime bien ce poste et j’espère que ça va nous sourire !