Avant ce déplacement à Perpignan, Romain Briatte, notre solide 3ème ligne revient sur la semaine de préparation pour ce match, et nous raconte son vécu de l’ambiance bouillante qui attend les Agenais à Aimé-Giral.
Tu n’es pas épargné par les blessures depuis le début de saison, notamment à l’épaule, après Toulon, tu enchaines en étant titulaire face à l’USAP, on imagine que cela te rend heureux de revenir comme ça ?
C’est vrai que ça fait plaisir de voir que le travail qu’on a fait avec les prépas physique et les kinés a été bon, car je n’ai pas ressenti de gêne sur le match de Toulon, et également sur les deux matchs en coupe d’Europe. Les coachs me font confiance en me mettant titulaire à Perpignan, à moi de leur rendre la monnaie de la pièce.
Après la performance contre Toulon le week-end dernier, ce n’était pas trop difficile de basculer rapidement sur le match de l’USAP, comment s’est passée cette semaine de préparation ?
Ca a été un gros match contre Toulon, on est revenu lundi avec la banane comme on a pu le voir sur tous les visages à l’entraînement, après on a eu un peu de casse quand même, car ça a tapé fort, les coachs nous ont laissé un peu tranquille le lundi avec un entrainement un peu plus léger. Mardi on a commencé à mettre un peu plus de rythme et on a bien fini la semaine avec jeudi et vendredi. Mais c’est vrai que tous les gars ont la banane cette semaine, on espère confirmer ce week-end contre Perpignan même si on sait que ça sera un gros match notamment dans l’engagement où Perpignan est aussi sur une bonne dynamique.
Place à ce match important face à l’USAP, qui a fait le plein de confiance et s’est libéré avec cette victoire face à Montpellier, qu’est-ce que tu peux nous dire de cette équipe ?
C’est une équipe qui s’accroche depuis la première journée, elle joue sa survie à chaque fois. Ils ont gagné leur premier match le week-end dernier face à Montpellier, maintenant ils vont avoir envie de gagner leur premier à domicile. C’est une équipe joueuse, on a pu voir qu’ils osaient jouer dans leur camp, sur toutes les parties du terrain, devant ils ont une conquête plus que correcte, avec un bon alignement, une mêlée conquérante qui a bousculé Montpellier. On s’attend à un gros combat, surtout beaucoup d’envie, beaucoup d’engagement de cette équipe donc à nous de répondre présents à ce niveau-là.
Le match-aller avait été très serré, très engagé, tu t’attends à ce même genre de match?
Je pense que le jeu va être fermé au début puis après tout dépendra de la physionomie du match, ça pourra se décanter à tout moment, à nous d’être vigilant là-dessus. Faut s’attendre à un match serré c’est sûr mais si on met les ingrédients qu’il faut, ça va être compliqué pour les deux équipes donc faudra pas lâcher et jouer ce match jusqu’à la dernière minute.
Sur les deux dernières saisons, tu as joué deux fois à Aimé-Giral avec Aurillac, on s’attend forcément à une chaude ambiance ce week-end, c’est plutôt motivant ou perturbant pour toi ?
Je dirai motivant, vraiment motivant ! Même si ça ne s’était pas trop bien passé pour moi sur ces deux matchs. Non c’est motivant car les supporters te huent, ça galvanise, puis c’est assez spécial car les vestiaires sont derrière l’en-but donc pour l’échauffement il faut traverser tout le terrain, en plus on sort en premier… Moi personnellement ça me motive et je pense que ça motivera tous les mecs. Ce matin on a fait une mise en place avec une simulation sonore de l’ambiance que l’on va rencontrer samedi, donc faut pas que les mecs soient surpris, faudra vite qu’on rentre dans notre échauffement et dans le match. Pour conclure Je tenais personnellement à remercier les supporters pour le match contre Toulon car ils nous ont été d’un grand soutien !