Espoirs (U22) : Racing 92 / Agen : 22 – 06
Après un bon résultat le week-end dernier, nos Espoirs enchainent avec défaite frustrante sur la pelouse du Racing 92, 22 à 6. Classement : 8ème.
Julien Guiard, Manager, revient sur ce match : « Dans la préparation du match, pour la première fois de la saison on avait mis l’accent sur le résultat plus que sur le contenu, simplement car en gagnant ce match on aurait pu être 5ème, mais en le perdant et en étant soumis aux résultats des autres équipes, on pouvait se retrouver 8ème. Malheureusement c’est ce qu’il s’est passé. Nous revenons bredouille du Racing 92 dans un match où l’on y a cru très longtemps. Dans le brief d’avant-match on avait ciblé trois mots forts : Décomplexé, Déterminé et Ambieux. On affrontait une équipe du Racing avec ses « galactiques jeunes », Jordan Joseph, Maka qu joue régulièrement en pro, Raphaël Lagarde en 10 pour ne citer qu’eux. Il fallait qu’on soit vraiment décomplexé pour rentrer dans le match rapidement et ne pas prendre de points dès le début. On se devait d’être déteminés dans tous les secteurs et ambitieux offensivement.
On aborde très bien le match, on est à 03 – 03 à la mi-temps, en passant 30 minutes dans leur camp, mais en étant innefficace offensivement, c’est le gros point noir sur ce match alors que c’est notre point fort normalement. On a été frébile, incapable de mettre du mouvement, de tenir le ballon longtemps, pour pouvoir provoquer des fautes ou marquer. Par contre on a été d’une efficacité redoutable en défense avec une mêlée conquérante et une zone d’occupation qui a été très bien gérée par nos demis pour mettre la pression dans leur camp. A la mi-temps on y croit forcément car on est dans le coup. Malheureusement l’entâme de deuxième mi-temps n’est pas bonne. Un renvoi trop court, ils nous mettent en pression, beaucoup de mouvement au jeu, et comme c’est une équipe sûre de leurs forces, et qui sait tenir les ballons, on prend 3 ballons portés. On a fait quelques fautes. On fait 23 pertes de balle sur l’ensemble du match, donc c’est beaucoup trop ! Dernier bémol, on est à 15 à 6 à trois minutes de la fin, on a une péalité de 40m face aux poteaux, on peut donc revenir dans le bonus défensif, mais on choisit de prendre la touche. On la loupe, on prend un contre et ils marquent derrière.
C’est très frustrant. On était en colère à la fin du match, pas contre les joueurs car ils ont été remarquables d’exemplarité et de générosité, mais notre manque de maitrise nous fait perdre ce match. Il faut vraiment que cela nous serve de leçon pour la suite. Il faut qu’on se reprenne en main dès cette semaine avec la venue de Montpellier, avec les forces que l’on connait, et derriière on va au Stade Français. A nous de reprendre notre destin en main et de remettre les pendules à l’heure »
Crabos (U18) : Agen / Colomiers : 00 – 06
Nos U18 passent tout près de l’exploit face au leader invaincu de la poule. Défaite 6 à 0 face à Colomiers. Classement : 3ème.
Christophe Daste , Manager, revient sur ce match : « Les Agenais voulaient relever le challenge de faire tomber l’équipe invaincue de la poule à domicile. L’exploit n’était pas loin. La première mi-temps est à l’avantage des visiteurs qui concrétisent leur domination par 3 points seulement. La défense agenaise est en place mais des erreurs empêchent les locaux de mettre en en place leur jeu. En deuxième mi-temps, Agen domine et occupe le terrain de Colomiers; Malheureusement les buteurs locaux échouent sur plusieurs tentatives tandis que Colomiers rajoute 3 points de plus. Nos Crabos ne lâchent rien et se procurent plusieurs occasions dans le dernier quart d’heure pour gagner le match mais les derniers gestes ne permettent pas de conclure. Agen reste 3ème au classement. Prochain match samedi prochain à Brive. »
Alamercery (U16) : Agen / Colomiers : 31 – 17
Après une défaite le week-end dernier face à Clermont, nos Alamercery ont su réagir et remporter ce match face à Colomiers sur le score de 31 à 17. Classement : 3ème.
Cyril Lazaro, Manager, revient sur ce match : « Nos cadets se sont remis en question après la défaite contre Clermont la semaine dernière. Le jeu proposé a été plus abouti ce week-end avec 5 essais à la clef contre une bonne équipe de Colomiers. Meilleurs sur la conservation de balle et sur la vistesse de jeu, nos U16 réalisent un bon match. Malheureusement ils perdent le bonus offensif en toute fin de match. On se replace en 3ème position au classement, à 2 point de Toulouse et 6 de Clermont mais avec un match en moins. »
Gaudermen (U15) : Agen / Colomiers : 26 – 03
Jérôme Castendet, Manager, revient sur ce match : » L’objectif était la victoire absolue si on ne voulait pas se retrouver avant dernier (jouer les brassages de l’année prochaine) et avoir encore un espoir de jouer la qualification. Victoire 26 à 3 avec bonus offensif. Les consignes étaient de jouer en lecture constante sur toutes les phases de jeu. La charnière était responsabilisée à cette tâche compliquée pour leur âge. Gérer les sorties de ruck et jouer en adaptation. Un état d’esprit irréprochable et un engagement physique très bon nous a permis de mettre en place notre jeu.«
Minime (U14) :
Féminine (U18) : Agen / Tarbes : 24 – 00
Nos Fémnines U18 retrouvaient le championnat à XV ce week end. L’objectif était clair : une victoire face à une équipe moins bien classée. Nos jeunes Agenaises y ont mis la manière avec une belle victoire 24 à 0 face à Tarbes. Avec 4 victoires pour 3 défaites, Agen se trouve en 4ème position.