Retour sur la semaine et présentation de la rencontre face au Racing 92 avec Marc Barthomeuf.
Agen Rugby : On imagine que l’ambiance cette semaine était un peu plus détendue suite à cette victoire.
Marc Barthomeuf : Oui et non, Il ne faut pas s’enflammer c’était que le deuxième match de la saison, donc oui c’était un match important face à un concurrent direct, suite à ça, on a un peu décompresser, notamment avec le lundi et le mardi où on était en repos. On s’est remis au boulot dès le mercredi matin, on sait que ça va être une semaine compliquée. On est conscient que le chemin est encore long, on est un peu soulagé d’avoir gagné ce premier match, à la maison surtout, mais l’objectif étant de tous les gagner à domicile. Donc on est dans l’objectif pour l’instant.
AR : Vous avez eu deux jours de repos, il a fallu bien récupérer, comment tu as senti le groupe cette semaine ?
MB : On a dû composer avec quelques blessures, on se prépare pour un match qui, à mon avis, va être très compliqué, encore plus avec la défaite qu’ils viennent de subir (face à Clermont) donc on s’attend à affronter une très grosse équipe qui est bien en place, et vexée du week-end dernier. On s’est remis très vite au boulot avec beaucoup de sérieux.
AR : Comment vous abordez cette rencontre ?
MB : On part pas là-haut en victime, on y va pas pour dire “il faut le jouer”. On part faire un gros match de rugby. Ce n’est que le troisième week-end de la saison, on a des choses à mettre en place, des choses à tester, on a besoin de trouver de la cohérence dans notre jeu, du lien dans notre conquête. On est qu’au tout début du périple du maintien en top 14 donc on a beaucoup de chose à travailler. Le résultat sera ce qu’il sera, mais on part avant tout pour gagner un match de rugby.
AR : Le staff a dévoilé une composition avec plusieurs changements, on voit qu’il fait confiance à tout un groupe…
MB : Ici, je crois que depuis quelques années maintenant, on mise sur un groupe assez large avec beaucoup d’osmose dans le groupe. Disons qu’il y a beaucoup de changements sur ce match mais c’est quelque chose de régulier donc on a des joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble..
AR : Première pour vous, sur le synthétique de Paris-La Défense Arena, ça demande une préparation particulière ou spécifique ? Qu’est-ce que ça change pour vous ?
MB : On a fait les entrainements mêlée cette semaine sur notre synthétique, qui n’est pas tout à fait le même que celui de l’U arena, mais ça permet d’avoir un peu de similitude au niveau des appuis. On sait à quoi s’attendre, on sait que c’est un grand stade, une pelouse synthétique, mais on a déjà joué sur ce type de pelouse, notamment à Oyonnax l’année dernière. Il faudra s’adapter très rapidement, mais ça c’est un détail.