C’est le président du Directoire Jean-François FONTENEAU qui a annoncé la nouvelle recrue de la mi-saison ces deniers jours, le bien connu Opeti Fonua, qui rejoint le SUA LG en tant que joueur supplémentaire jusqu’en 2019.
Juste après ses premiers pas sur les pelouses d’Armandie qu’il connait bien, nous avons recueilli ses fraîches sentations. Interview.
Bonjour Opeti, c‘est un plaisir de te retrouver ici à Armandie. Nous t’avions quitté en 2013, tu étais alors en partance pour Bayonne, tu es de retour, comment tu te sens ?
OF : Je me sens bien, je suis très content d‘être ici parce que c’est mon premier club, j’y ai connu beaucoup de joies, de souvenirs, et même une remontée en TOP 14 en 2010 ! J’aime bien la ville, je connais du monde ici et je suis très heureux d’être à Armandie.
Quels éléments ont déclenché ton départ d’Angleterre ? Et pourquoi avoir choisi AGEN ?
OF : J’ai joué en France et puis j’avais envie d’un nouveau défi alors je suis parti en Angleterre pour 3 ans. La première saison j’ai joué, mais à l’intersaison de la suivante, je me suis cassé le tendon de la main, et j’ai passé 3 mois à l’infirmerie après l’opération. Lorsque je suis revenu, l’équipe en place jouait tous les matchs et l’on ne m’a plus donné de temps de jeu. Je veux jouer au rugby, faire de mon mieux sur un terrain, j’avais d’autre contacts notamment à Grenoble mais j’ai choisi Agen car je connais du monde ici et je veux jouer avec Agen.
Le championnat a évolué depuis ton départ, tu te sens armé pour défier toutes ces grosses équipes de TOP 14 ?
OF : C’est vrai que le TOP14 est difficile, j’ai toujours suivi ce championnat depuis l’Angleterre, c’est surement aussi pour cette raison que je suis venu à Agen je veux jouer en TOP14. Il faut essayer d’y rester et j’espère que je pourrais les aider. On a déjà discuté avec les mecs, on fera de notre mieux.
Raconte-nous tes premières heures à Armandie, comment s’est passé ton arrivée ?
OF : Je suis arrivé lundi soir en France. Je suis arrivé au Stade à 08h ce matin pour faire 1 heure de vélo avec les préparateurs physiques, ensuite j’ai rencontré tous les joueurs qui étaient présents à cette séance de physique, c’est des mecs bien ! Cette après-midi j’ai fait mon premier entraînement avec le groupe et c’était bien, j’ai écouté et compris les consignes de Mauricio, c’était un bon premier entraînement. Je ne connais pas encore tout le monde mais je vais faire le maximum pour l’équipe.
Avant ton arrivée, quelle était ta vision d’Agen cette saison en TOP 14 ?
OF : Je suivais tous les matchs sur les réseaux sociaux car je ne pouvais pas tout le temps les regarder. Je connais encore 3 joueurs avec qui j’ai joué ici, Antoine Erbani, Marc Barthomeuf, Mathieu Lamoulie. Mais aussi je connais Paula Nguamo qui est originaire du Tonga comme moi, et puis les Fidjiens. Je trouve que Agen joue bien et il y a beaucoup de potentiels à tous les postes. Ils ont fait de bons résultats et le groupe est soudé, c’est bien pour la suite.
Un petit mot pour tous les supporters qui sont ravis de ton retour ?
OF : Je voudrais leur dire que j’ai hâte de jouer au plus vite pour Agen, que je veux les rendre heureux !