Au lendemain de leur premier match de préparation, nos Espoirs U21 abordent cette nouvelle saison avec confiance et détermination. Julien Guiard, le Manager, nous fait le point sur la préparation, le programme à venir et l’objectif avec cette nouvelle poule en championnat. Tour d’horizon complet sur cette catégorie qui reste sans cesse en mouvement.
Comment se passe cette préparation ?
« Reprise il y a trois semaines, avec une première partie test physique pour voir l’état de forme des joueurs. Première bonne surprise les joueurs sont arrivés, à une exception près, en forme, donc c’est un élément positif qui a été le point de départ d’une préparation qui pour le moment se passe plutôt bien. Avec un groupe très studieux, travailleur, qui répond bien aux demandes des prépas physique, du staff. On a un nouveau projet qui est arrivé en même temps que Christophe Laussucq, il a y eu des échanges entre les deux staffs pour que ce projet de jeu soit bien compris. Il y a toujours un peu de flottement, une période d’adaptation, ce qui est normal. On a un groupe qui est en train de se construire avec ce match suivi d’un micro-stage pour travailler sur l’intégration des derniers arrivés notamment ».
Retour sur Agen-Castres : 33 – 21
« On avait 38 joueurs pour ce match, ce qui est beaucoup, donc on avait prévu 3 tiers temps. On commence bien le match en marquant deux essais coup sur coup, en étant plutôt dominateur, on est sur le point d’en marquer un troisième, mais sur un 4 contre 1 le défenseur joue l’interception et la réussit, ils reviennent à 14-7. Coup de bol mais on a mal joué le coup aussi. Après sur le reste du match, ce qui est intéressant c’est qu’on a validé le travail qu’on a fait pendant 3 semaines. On a abordé peut-être 25% du projet de jeu de Christophe Laussucq, on a réussi à les mettre en place avec de la vitesse. Evidemment il y a des imperfections, c’est le début de saison, mais on a quand même des signaux positifs, des choses rassurantes pour continuer à travailler dans la sérénité. Depuis le début ça travaille très très bien avec les prépas, ça travaille bien sur le terrain avec beaucoup de sérieux, plus que l’année dernière on trouve, et sur ce match on a vu les effets de l’entrainement. C’est bien d’avoir une victoire, d’autant plus qu’on était en stage derrière, si on avait perdu il y aurait eu moins de sourire.
C’était un mini stage de cohésion, on avait prévu d’aller sur Albi boire un coup, on n’est pas resté tard car le lendemain on avait prévu quelques activités. On a fait paintball le matin, dans un parc de loisir à côté de Carmaux, il y a un lac artificiel donc certains ont pu faire du wake board, des jeux gonflables, pétanque, tout ce qu’il faut pour passer des bons moments ensemble. Je pense que les mecs ont bien apprécié, en tout cas, ça a renforcé la cohésion notamment sur le paintball où on avait fait Avants contre les 3/4 donc chacun encourageait son équipe. Le soir les joueurs ont fait leur soirée d’intégration entre eux sur Agen, ils avaient des consignes qu’ils ont parfaitement respecté. Maintenant reprise de l’entrainement pour se préparer pour la suite, il nous reste un mois avec beaucoup de travail ».
Sortie Paintball des U21
Le programme pour la suite ?
« Va arriver très vite le tournoi du Seven du 24 août, tournoi qualificatif à Agen, le changement qu’il y a cette année c’est l’arrivée d’un nouveau membre dans le staff spécialiste du Seven, Laurent Sousbie, qui est également l’entraineur des Séniors de Valence d’Agen. On va pouvoir avoir cette année un groupe qui va préparer le Seven puis un autre qui va continuer à préparer la saison à XV. Si on se qualifie le week-end d’après on a les finales et puis ensuite un dernier match amical à XV contre Mont-de-Marsan le 06 septembre à Casteljaloux. Début du championnat le 14 Septembre à domicile face à Massy. »
Quel regard sur cette nouvelle poule ?
« On va découvrir un championnat un peu nouveau avec la réforme de la catégorie. Les équipes vont avoir une configuration différente car les pros ne peuvent plus jouer avec les Espoirs, et, de façon très limitée, les joueurs de plus de 21 ans. On aura donc certainement un style de jeu différent. Une poule différente également qui semble sur le papier être plus compliquée que celle de l’année dernière. On a quand même Clermont, Racing, Toulon, Lyon, Perpignan, Narbonne, Bordeaux, Oyonnax et donc Massy. Il nous reste un gros travail à fournir pendant un mois et demi pour être prêt dès le début de ce championnat face à Massy pour la première journée. »
Quel objectif ?
« L’année dernière on finit 6ème à deux doigts de la relégation, donc l’objectif c’est de faire mieux évidemment. Le minimum sera le maintien. Après « on se nourrit en mangeant » donc tout va dépendre de comment se passe ce début de saison, l’enchainement des matchs et l’ambition sera grandissante en fonction des résultats. Aux vues de la saison passée, ce serait un manque d’humilité de parler de qualification, même si l’ambition sera la plus élevée possible. »
Quels sont les autres changements à noter ?
« Déjà l’arrivée de Laurent pour le Seven, on a Clément Rinjeonneau. qui était prépa physique dont le contrat a expiré a été remplacé par Ronan Debeaulieu-Deynis, qui est de Casteljaloux, qui a un cursus universitaire très intéressant et qui depuis le début est très investi dans le projet. Cette année l’objectif étant d’individualiser la préparation physique pour chaque joueur, comme sur le modèle des pros, Ronan sera à 90% du temps avec les Espoirs. On a étoffé le suivi médical des joueurs, avec les mêmes personnes mais avec plus de présence de la part des kinés et de Camille, notre ostéopathe. On est sur un projet d’achat de GPS, ce qui nous permettrait de réellement faire de l’entrainement à haute intensité pour pouvoir ensuite jouer également à haut intensité. C’est un outil cher mais très intéressant. L’idée de se rapprocher du modèle des pros, de professionnaliser la catégorie, avec les moyens dont on dispose. On va aussi pousser un peu plus loin le suivi diététique, car on sait que l’hygiène alimentaire c’est le carburant du joueur, il faut donc qu’on soit encore plus précis là-dessus. Tout ça dans le but de mieux former les joueurs pour qu’ils puissent franchir les étapes et basculer avec le groupe pro, et puis si on a des joueurs qui sont mieux préparés on aura un collectif qui sera meilleur et on pourra avoir de l’ambition. »
Effectif complet :
« 51 joueurs, 5 de moins que l’année de dernière, dans le but de rééquilibrer les lignes. Une dizaine de Crabos montants, quelques joueurs de l’extérieur. On peut rajouter Fernandez Correa et Corentin Chabeaudie qui sont U22 et qui pourront intégrer le groupe si besoin, mais pour rappel on a le droit qu’à un seul joueur de +21 ans en première ligne.«
Pilier Gauche :
AUGEIX Martin / CELAYA Hugo / FROMENT Elie / TAILLARD Justin / VIGNASSE Quentin
Talonneur :
DECHAMPS Quentin / DOMS Gael / VEDEL Guillaume / ZARANTONELLO Loris
Pilier Droit :
BURIN Alex / LOMBARD BURET Hans / RADAELLI Maxime
Seconde Ligne :
BARRIEU Quentin / NIERO François / NYAS Yanis / MARAVAT Gauthier / STRAPPAZON Tommy / YAHI Sacha
Troisième Ligne :
BOISSERIE Adrien / BONNET Valentin / EKPE Gael / FRUT Julien / HOCQUET Loic / NIUTOUA Emmanuel / NOLLET Samuel / LAMATAKI Frédéric / RICART Aurélien / YBORRA Lucas
Demi de Mêlée :
GALINDO Baptiste / POUZOULIC Titouan / VADIE Jordan
Demi d’ouverture :
BOULAGRIPHA Fouad / FUMANAL Tom / LACOMBE Christian / LARUE Damien / VINCENT Thomas
Centre :
BUZONNIE Hugo / CHRISTOPHE Matthias / ERBANI Victor / GOMES Lilian / KROOS Tyren / LABAU Aurélien / RODES Théo
Ailier :
GARCIA BARRAU Antoine / GAUBAN Louis / HOREAU Lucas / ODINGA Alexandre / ROCHELLI Kellian / TOLOT Enzo
Arrière :
BROSSET Rémi / GAUTHIER Basile / POPRAWA Sacha
Staff Sportif :
Directeur du Rugby : Philippe SELLA
Manager U21 : Julien GUIARD
Entraineur Avants : Alain GARCIA
Entraineur 3/4 : Olivier CAMPAN
Spécialiste Seven : Laurent SOUSBIE
Préparateurs Physique : Bertrand LARTET / Ronan DEBEAULIEU-DENYS
Analyste Vidéo : Frédéric VERGER
3ème Hommes : Jean-Louis CAMPISTRON / Christian CLAVERES
Staff Médical :
Kinés : Laurent RIGAL / Florian MIRANDE / Laurent DAUMAS
Diététicienne : Christelle AURENSAN
Médecin : Pascal SEVERAC
Ostéopathe : Camille BANEY
Podologue : Mélanie PONS